Achats responsables

Un achat responsable qualifie « tout achat intégrant dans un esprit d’équilibre, entre parties prenantes, des exigences, spécifications et critères en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et du développement économique. L'acheteur recherche l’efficacité, l’amélioration de la qualité des prestations et l’optimisation des coûts globaux (immédiats et différés) au sein d’une chaîne de valeur et en mesure l'impact » (Définition de l’Observatoire des Achats Responsables).

On qualifie d’achats responsables l’intégration du cycle de vie du produit ou service, ainsi que l’impact environnemental et/ou social qui en découle. Il s’agit d’un acte intégré à un processus de solidarité et de durabilité. 

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

La consommation durable au cœur de la crise

La consommation durable au cœur de la crise

La Semaine du Développement durable, dont la 7ème édition se déroule du 1er au 7 avril en France, a pour thème cette année la « consommation durable ». En période de crise, écologique et financière, le sujet est plus que jamais d'actualité. Analyse des tendances 2009 avec les résultats de...