Le label TEEC

Novethic a été sélectionné par le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer pour être auditeur du label Transition Energétique et Ecologique pour le Climat (TEEC). Lancé fin 2015, ce label garantit l’orientation des investissements vers le financement de la transition écologique et énergétique. Du point de vue des épargnants, il garantit la transparence et la qualité des caractéristiques environnementales de ces produits financiers, confirmées grâce à l’audit d’un tiers expert et indépendant.

Le Label TEEC s’adresse à une large palette de fonds dédiés au financement de l’économie verte : fonds investis en actions d’entreprises cotées ou non cotées (private equity), fonds composés de green bonds ou fonds d’infrastructures (parcs d’énergies renouvelables, transports collectifs…).

Le cahier des charges défini par le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer détermine la part minimale d’activités vertes des entreprises en portefeuille selon une grille sectorielle précise. Il pévoit, par ailleurs, l’exclusion des entreprises associées directement aux filières du nucléaire et des énergies fossiles ainsi que celles responsables de violation sévère des principales normes internationales en matière de droits humains et de préservation de l’environnement.








Novethic auditeur expert et indépendant

NOVETHIC AUDITEUR EXPERT ET INDÉPENDANT

Novethic flèche les produits financiers à valeur ajoutée environnementale et/ou sociale auprès des épargnants depuis 2009. Après avoir créé et porté ses propres labels, il met au service du label TEEC son expérience d’auditeur et de promoteur de la labellisation des produits financiers sur des critères environnementaux et sociaux.

Depuis mars 2016, Novethic audite les fonds candidats au label TEEC, qu’il s’agisse de fonds actions, d’obligations vertes, d’infrastructures ou de private equity, afin de mener des audits en conformité avec le référentiel établi par le Ministère de l’environnement, de l’écologie et de la mer.

Chaque critère est évalué de manière rigoureuse et exigeante pour garantir la qualité et la transparence des fonds labellisés, non seulement sur leur processus de gestion mais aussi sur leur contribution à la transition énergétique et écologique.

Novethic fait la promotion des fonds labellisés TEEC sur ses sites web, les réseaux sociaux et lors de présentations en France et à l’étranger.


Candidatures

CANDIDATURES

Pour demander le Label TEEC, contactez le centre de recherche de Novethic qui organisera ensuite le processus d'audit.

Les fonds en cours de création peuvent être candidats dès lors que leur stratégie d’investissement permet formellement de garantir le respect des critères du Label TEEC.

Le label est attribué pour une année.


Plus d'informations

PLUS D'INFORMATIONS