Le label ISR allemand - résultats 2017

Pour la troisième année, le FNG – Forum pour l’Investissement Responsable allemand – a attribué le label FNG, le premier label ISR pour les pays germanophones. Afin d’obtenir ce label, les sociétés de gestion doivent démontrer la transparence des processus de gestion pour leurs fonds candidats (selon le Code de Transparence du FNG) et leur qualité (analyse ESG sur 90% du portefeuille). Les fonds labellisés doivent par ailleurs exclure de leur composition les secteurs controversés comme le nucléaire ou l’armement.

1 label = 4 niveaux de qualité

Au-delà des critères de base, la méthodologie s’appuie sur 4 niveaux de qualité ISR. Un fonds peut recevoir jusqu’à trois étoiles, s’il témoigne d’une bonne performance en réponse aux critères de « Crédibilité institutionnelle », « Qualité de recherche ESG » et « Impact ». Ce dernier critère évalue l'impact du fonds labellisé, via son processus de gestion, sur les démarches de dialogue et d'engagement actionnarial des entreprises dans lesquelles il est investi. Par ailleurs, le reporting ESG du fond est également pris en compte.

Methodology

45 fonds reçoivent le Label FNG

En 2017, la Label FNG a été attribué  à 45 fonds proposés par 20 sociétés de gestion. 9 d’entre eux ont obtenu le meilleur score : trois étoiles, 2 de plus que pour les éditions précédentes. 26 fonds ont reçu 2 étoiles et 10 autres 1 seule étoile. Enfin 2 candidats n’ont pu obtenir le label.

En outre, le panel de fonds est plus diversifié en termes de classe d’actifs puisqu’ont été labellisés pour la première fois, deux fonds des marchés émergents, un fonds de Green Bonds et un fonds d’obligations High Yield ainsi qu’un second fonds d'obligations convertibles.

Enfin l’extension géographique se traduit par le rattachement de 7 des candidats aux Pays-Bas, à l'Italie, aux pays scandinaves et à la Grande-Bretagne ce qui témoigne de l’enracinement européen du label FNG.

Methodology

Pour plus d'informations