Le label ISR allemand

Le Forum pour l’investissement responsable allemand (FNG) propose un label ISR pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse dont Novethic est le partenaire stratégique. Son centre de recherche a été associé à la construction de la méthodologie et analyse les dossiers de candidature au label. Le label ISR de FNG est attribué aux fonds dont les processus d’investissement responsable répondent à des critères exigeants de transparence et qualité. Ils doivent aussi avoir des critères d’exclusion, en particulier du nucléaire. Le label est à trois niveaux de qualité de l’investissement responsable pratiqué et il est millésimé.

35 fonds ont obtenu le label ISR 2016 dont 3 avec 3 étoiles, 14 avec 2 étoiles et 15 fonds avec 1 étoile.

Consulter ici la liste des fonds Allemands labellisés
Appel a candidature

APPEL A CANDIDATURE

Une nouvelle session d’attribution du label est ouverte jusqu’au 20 juin 2016. Sont éligibles les fonds conformes à la directive UCITS (ou équivalent) distribués en Allemagne, en Autriche, en Suisse ou au Liechtenstein. Les dossiers de candidature peuvent être en français, en anglais et en allemand et peuvent être déposés jusqu’au 20 juin 2016. Pour obtenir plus d’informations, veuillez remplir notre formulaire de contact.

Méthodologie du label

METHODOLOGIE DU LABEL

Le socle du label est constitué de critères minimum qui concernent la transparence des fonds telle qu’elle est présentée dans la communication du Profil-FNG et du Code de Transparence, et la qualité du processus puisque l’analyse ESG doit être appliquée sur au moins 90% des actifs dans leur portefeuille, et des critères d’exclusion (d’entreprises liées à la production d’armes controversées, au nucléaire ou responsable de violations graves du Pacte Mondial des Nations Unies).



De plus, un système à niveau est établi: Un fonds peut recevoir au maximum trois étoiles sur des critères qui concernent la qualité de l’analyse et du processus d’investissement ESG, les démarches d’engagement ainsi que la communication de la performance ESG du fonds. Ces critères sont réunis en trois catégories, impact, qualité de la recherche ESG et crédibilité institutionnelle.


Consultez la présentation détaillée de la méthodologie (en anglais)
Règlement (en anglais) incluant des précisions sur le processus de certification.