Le label Fonds Vert

Le Label Fonds Vert Novethic est attribué, depuis 2013, aux fonds qui sélectionnent des entreprises sur des critères environnementaux. Attribué par le centre de recherche Novethic, il garantit aux investisseurs que les caractéristiques environnementales du fonds ont été analysées par un tiers expert et indépendant. Les fonds labellisés doivent aussi répondre à des critères de transparence et d’analyse sur des critères sociaux et de gouvernance.

Label Fonds Vert

Pourquoi un Label Fonds Vert ?

POURQUOI UN LABEL FONDS VERT ?

Les fonds gérés selon une thématique environnementale ne publient pas forcément d’informations sur leurs critères d'investissement vert. Les seuils minimum d'activités environnementales pour les entreprises éligibles ou les indicateurs de mesure de la performance environnementale sont rares. De même, il est difficile de savoir si d’autres critères sociaux et de gouvernance sont pris en compte en complément de la thématique verte. Les fonds labellisés Fonds Vert Novethic doivent rendre public l'ensemble de ces informations, ainsi que la liste complète des titres dans lesquels ils sont investis.

Méthodologie du label

METHODOLOGIE DU LABEL

1 - Objectif environnemental

1 - Objectif environnemental
La stratégie d'investissement du fonds doit explicitement inclure un objectif environnemental tel que le financement de la transition énergétique, la lutte contre le changement climatique, de la préservation des ressources naturelles... et présenter les différentes activités ciblées pour satisfaire l'objectif environnemental.

2 - Analyse thématique et ESG

2 - Analyse thématique et ESG
Au moins 20% du chiffre d'affaires de chaque entreprise en portefeuille doit être issu de produits ou services répondant à thématique environnemen-
tale du fonds. En moyenne, plus d'un tiers du chiffre d'affaires des entreprises en portefeuille doit être issu d'activités environnementales. De plus, toutes les entreprises en portefeuille doivent faire l'objet d'une analyse de leurs caractéristiques Environ-
nementales, Sociales et de Gouvernance (ESG).

3 - Transparence du processus

3 - Transparence du processus
Le souscripteur doit pouvoir comprendre l'objectif du fonds, son bénéfice environnemental et la façon dont sont sélectionnées les entreprises en portefeuille. Pour cela, le gérant doit répondre au Code de Transparence AFG-FIR ou Eurosif qui doit être clairement accessible sur le site Internet de la société de gestion, sur la page dédiée au fonds. Ce document doit présenter des informations précises sur les domaines d'activités éligibles à l'investissement.

4 - Composition du portefeuille

4 - Composition du portefeuille
L'intégralité de la composition du portefeuille doit être publiée chaque trimestre, en précisant l'activité environnementale de chaque entreprise ainsi que la part du chiffre d'affaires associé.

FONDS ELIGIBLES

Le Label Fonds Vert Novethic est attribué à des fonds communs de placement (FCP, SICAV) dont la gestion privilégie les activités présentant un bénéfice environnemental. Leurs promoteurs doivent rendre publique la liste des activités retenues, publier un rapport régulier portant sur les caractéristiques environnementales des entreprises en portefeuille ainsi que sa composition intégrale et détaillée.

Ce Label ne porte pas sur les caractéristiques financières des fonds ; il ne constitue ni une garantie de rendement financier, ni une incitation d'achat.

Lire le règlement du Label