Publié le 07 décembre 2015

L'APRES PETROLE

Wiseed : un financement innovant de la transition énergétique

Des citoyens qui financent la transition énergétique. C'est ce que propose la plateforme Wiseed, société pionnière en investissement participatif en France, lancée en 2009 et qui compte aujourd'hui 27 salariés. Forte de ses 56 000 membres, elle a levé depuis ses débuts 36 millions d'euros permettant à plus de 80 projets de voir le jour. Des initiatives principalement liés aux cleantech et aux biotech. Rencontre avec sa présidente Stéphanie Savel.

Stephanie Savel, présidente de Wiseed, une plateforme d'investissement participatif pour la transition énergétique.
Crédit : DR

Novethic. Wiseed est l'une des plateformes leaders en France pour le crowdfunding, l'investissement par la foule. Pourquoi s'adresser aux particuliers ?  

Stéphanie Savel. L'objectif est de démocratiser l'investissement des particuliers dans de jeunes entreprises. Ce créneau comble un manque en France dans le cycle financier où les projets ont difficilement  accès aux financements classiques entre 100 000 et 1 million d'euros. Wiseed propose aux particuliers de placer leur argent, à partir de 100 euros, dans des starts-up suivant une vraie logique d'investisseurs. Certains projets n'auraient pas vu le jour sans ce type de financement.  

Pour garantir un retour sur investissement, nous sélectionnons au préalable les projets de façon rigoureuse et nous avons une politique très forte d'accompagnement.  

Par ailleurs, cela permet aux entreprises de tester leurs innovations et la réceptivité du grand public avec lequel ils sont en contact direct. C'est précieux pour elles. Cela leur donne également de la visibilité. La plateforme fonctionne ainsi comme un vrai levier.  

 

Novethic. Les projets contribuant à la transition énergétique représentent plus de 35 % des investisseurs, comment expliquer ce succès ?  

Stéphanie Savel. Cela correspond à un vrai souhait de la part des particuliers de donner du sens à leur épargne. Ils voient là la possibilité d'agir concrètement pour le climat en choisissant le projet qui leur convient et de financer l'économie réelle. Wiseed a ainsi financé des starts-up comme New Wind qui a inventé l'arbre à vent, une éolienne urbaine. 612 particuliers ont investi plus de 730 000 euros dans ce projet. Autre exemple avec Exoès, qui récupère la chaleur des pots d'échappement pour produire de l'énergie. La start-up a reçu le soutien de 171 investisseurs qui ont investi 856 000 euros après trois levées de capitaux..  

Depuis notre création, en 2009, nous avons levé 36 millions d'euros et financer plus de 80 projets. Notre activité s'est beaucoup développée depuis 2013 grâce notamment à la mise en place d'une réglementation pour la finance participative. Le succès de Wiseed s'explique par ailleurs par deux valeurs que nous portons haut, la transparence et la traçabilité.  

 

Donner du sens à l'épargne   

 

Novethic. Quelles sont vos perspectives d'évolution ?  

Stéphanie Savel. Nous espérons continuer à doubler notre activité tous les ans, et nous allons proposer d'autres actifs. Outre les biotech et les cleantech, qui représentent plus de 50 % de nos projets, nous proposons aussi aux particuliers d'investir dans des projets immobiliers ou dans des sociétés coopératives.  

Nous nous lançons également dans l'investissement forestier et la plantation d'arbres avec Forest Finance. Notre approche a pour ambition de démocratiser les investissements forestiers dans le but de créer des forêts durables et éthiques tout en proposant un modèle de rentabilité avantageux pour l’épargnant avec prévisionnel entre 4 % et 7 % par an.    

 

Novethic. Comment changer d'échelle et faire du financement participatif un levier pour lutter contre le changement climatique ?  

Stéphanie Savel. Pour l'instant, nous en sommes encore aux prémisses, notre mouvement est tout petit. Il faudrait que nous puissions capter l'épargne des particuliers de façon significative. Au début, les acteurs de la finance classique ne nous prenaient pas trop au sérieux. Cette année, nous avons signé un accord avec le Crédit coopératif, qui est rentré au capital de la société, pour proposer Wiseed comme une offre de financement à leurs clients. Petit à petit, nous avançons même si nous pourrions aller plus vite.  

Tout l'enjeu pour nous est de faire découvrir notre démarche au plus grand nombre. C'est pourquoi il est important qu'on soit présent aux différents événements organisés autour de la COP21, dans les espaces génération climat ou au Grand Palais.

Propos recueillis par Concepcion Alvarez
© 2016 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Cet article vous a plu ?

Recevez, deux fois par semaine,
les dernières infos de Novethic

Ou sélectionnez la ou les thématiques
qui vous intéressent
pour recevoir une alerte