Le label ISR

Le Label ISR Novethic est le premier Label européen attribué aux fonds d'Investissement Socialement Responsable dont la gestion prend systématiquement en compte des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).

Créé en 2009, il est devenu un gage de qualité reconnu en Europe et est attribué chaque année à plus d’une centaine de fonds.


Pourquoi un label ISR ?

POURQUOI UN LABEL ISR ?



Offrir un repère aux investisseurs

Offrir un repère aux investisseurs
L’investissement responsable étant une pratique librement choisie par les sociétés de gestion, il est difficile de pouvoir comparer les caractéristiques ISR des fonds, voire de comprendre la logique à laquelle ils répondent. Le Label ISR Novethic permet aux épargnants de repérer les produits financiers dont les qualités ISR ont été vérifiées par un tiers externe et indépendant des gestionnaires de fonds.

Le label ISR est attribué aux fonds qui prennent en compte de manière systématique et exigente les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la gestion financière, et proposent un degré élevé de transparence sur les processus de gestion ISR qu’ils mettent en œuvre.

Promouvoir la transparence

Promouvoir la transparence
En exigeant une information exhaustive sur les caractéristiques extra-financières des fonds ISR et la publication de la composition intégrale des portefeuilles, Novethic a permis d’améliorer significativement la transparence du marché ISR français.

A partir de 2012, les critères ont été renforcés pour proposer des garanties supplémentaires sur les qualités ISR des fonds labellisés.

Méthodologie du label

METHODOLOGIE DU LABEL

1 - Analyse ESG et impact sur la gestion

1 - Analyse ESG et impact sur la gestion
Les émetteurs doivent être analysés sur les enjeux Environnementaux ET Sociaux ET de Gouvernance. L'approche ISR du fonds doit encourager les émetteurs les mieux disant d'un point de vue extra-financier. Ces pratiques doivent concerner au moins 90% du portefeuille en termes d'actifs (hors liquidités et poche solidaire éventuelle) ET de lignes, toutes classes d'actifs confondues. Ainsi, l'analyse ESG doit avoir une influence significative sur les décisions d'investissement ce qui signifie écarter au moins 15 % des émetteurs sur des critères ESG.

2 - Transparence du processus

2 - Transparence du processus
Le souscripteur doit pouvoir comprendre les caractéristiques ESG du fonds et leurs impacts sur la gestion du produit. Pour cela, le gérant doit s'appuyer sur le Code de Transparence proposé par l’AFG et le FIR (Forum pour l’Investissement Responsable) qui doit être clairement accessible
sur le site Internet de la société de gestion et réactualisé. Ce document doit présenter des informations justes sur le processus ISR qui traitent des moyens et des étapes de sélection des valeurs.

3 - Reporting extra-financier de qualité

3 - Reporting extra-financier de qualité
Le reporting mensuel ou trimestriel du fonds doit comporter des informations sur les caractéristiques ISR du fonds. Ces informations doivent couvrir l'ensemble des actifs et peuvent être distinctes du reporting financier, à condition qu'elles couvrent bien les valeurs en portefeuille, qu'elles soient fournies à une fréquence régulière et avec une accessibilité équivalente. Ce reporting ne doit pas être réservé aux clients seulement.

4 - Composition du portefeuille

4 - Composition du portefeuille
L'intégralité de la composition du portefeuille doit être publique sur un rythme semestriel et chaque titre doit être présenté de façon compréhensible.

Le label ISR, un gage de qualité

LE LABEL ISR, UN GAGE DE QUALITÉ

La crédibilité de l'ISR repose sur sa capacité à montrer sa valeur ajoutée en termes environnementaux, sociaux et financiers. Si l'analyse ESG n’est utilisée que de façon accessoire les portefeuilles ISR et non ISR se ressemblent beaucoup. Pour mesurer l'impact de l'analyse ESG, Novethic a examiné la sélectivité de chaque fonds candidat, c'est-à-dire le rapport entre le nombre d'entreprises exclues et le nombre d'entreprises faisant l'objet d'une analyse ESG. Si cet indicateur ne peut garantir à lui seul l'absence d'entreprises controversées en portefeuille, il permet de s'assurer qu'une approche de sélection ISR, souvent qualifiée de best-in-class, consiste bien à privilégier les entreprises ayant les meilleures pratiques ESG.

FONDS ELIGIBLES

Le Label ISR Novethic est attribué à des fonds communs de placement (FCP, SICAV) dont la gestion prend systématiquement en compte des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). Leurs promoteurs doivent expliquer publiquement la nature des pratiques ISR retenues, publier un rapport régulier portant sur les caractéristiques ISR du fonds ainsi que sa composition intégrale et détaillée.

Ce Label ne porte pas sur les caractéristiques financières des fonds ; il ne constitue ni une garantie de rendement financier, ni une incitation d'achat.

Lire le règlement du Label