Les critères ESG favorisent l’épargne selon une étude de Natixis

Publié le mardi 20 juin 2017 à 12h06

Les critères d’investissements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ont une importance croissante pour inciter les investisseurs individuels à placer leur argent. Quel que soit leur âge, ces derniers sont aussi plus enclins à commencer à planifier leur retraite si cela prend en compte ces dimensions. Telles sont les conclusions du rapport ESG 2017 de Natixis Global Asset Management (1).

Une grande majorité des personnes interrogées insiste sur l’importance d’investir dans des entreprises affichant un solide bilan environnemental (70 %) et agissant pour le bien collectif (71 %). Elles disent aussi favoriser les entreprises qui contribuent à financer les progrès en matière de santé et d’éducation (71 %). Près de 8 sondés sur 10 insistent sur l’importance d’investir dans des entreprises gérées de façon éthique. A noter que le pourcentage de femmes se déclarant préoccupées par les facteurs ESG est légèrement plus élevé que celui des hommes.

Un critère essentiel pour les Millenials

"Notre étude montre que l’intégration des critères ESG est un moyen d’inciter les jeunes investisseurs à augmenter leur participation à un plan d’épargne retraite, déclare David Goodsell, le directeur exécutif du centre de recherche Durable Portfolio Construction, Natixis Global Asset Management. Aux États-Unis, 84 % des Millennials déclarent qu’ils épargneraient davantage pour leur retraite si une solution ESG leur était proposée. Il existe chez eux une véritable volonté de donner une dimension sociale à leurs investissements."

Plus de 10 000 personnes issues de 22 pays et représentant trois catégories d’investisseurs ont été interrogées pour cette étude : des investisseurs institutionnels, des conseillers en gestion de patrimoine, et des investisseurs particuliers (investisseurs individuels et cotisants à des régimes de retraite aux États-Unis).

Béatrice Héraud, @beatriceheraud https://twitter.com/beatriceheraud

(1) Mind shift, le rapport ESG 2017 de Natixis Global Asset Management