La RSE encore trop méconnue des salariés

Publié le vendredi 05 mai 2017 à 16h11

Seulement 36% des salariés indiquent avoir déjà entendu parler de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et parmi ceux-ci, seuls 15% savent précisément de quoi il s’agit. Ce sont surtout les cadres qui maîtrisent le mieux cette notion (59% contre 19% des ouvriers). C’est ce qu’il ressort d’un sondage réalisé par l’institut BVA pour le club media RH (1). Un constat qui corrobore celui fait l’an dernier par le baromètre sur les salariés et les entreprises responsables Ekodev/des Enjeux et des hommes/Viavoice 

Pour autant, quand on leur détaille les actions RSE pouvant être mises en place par l’entreprise tels que la protection de l’environnement, les conditions de travail ou la promotion de la diversité, 85% des salariés indiquent que leur société a au moins mis en place une action RSE. Ce grand écart entre action et perception dénote un manque de communication autour des stratégies mises en place par les entreprises.

Priorité aux conditions de travail

Autre enseignement : les salariés sont plus sensibles à la mise en place d’actions qui sont directement liées à leur quotidien. Ils sont ainsi 63% à juger les actions concernant les conditions de travail comme prioritaires, loin devant les actions liées à l’environnement (tri des déchets, réduction de la consommation d’énergie) ou celles qui concernent les relations avec les fournisseurs (22%).

Enfin, pour 8 salariés sur 10, la RSE répond aux attentes des consommateurs qui souhaitent avoir une consommation responsable et rend les entreprises plus attractives pour les candidats à l'embauche. Ils sont en revanche plus partagés (67%) sur le fait que la RSE favorise la compétitivité des entreprises.

(1)  Enquête réalisée par l’Institut BVA par Internet, du 18 au 24 avril 2017 auprès d’un échantillon représentatif de 1497 salariés d’entreprises de plus de 50 collaborateurs.

 

Pour en savoir plus sur la RSE et la façon de mettre en place la RSE dans l’entreprise, consultez notre module Comprendre la RSE

Béatrice Héraud