Réconcilier Investissement Responsable et gestion indicielle

L’ISR par type de gestion financière

Publication : janvier 2014

Des démarches limitées
La généralisation de l’investissement responsable à toutes les classes d’actifs concerne peu la gestion indicielle qui se développe pourtant massivement. La majorité des investisseurs pensent qu’il est techniquement complexe d’intégrer des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans la gestion passive. Pourtant, une quarantaine d’institutionnels européens interrogés par Novethic affirment appliquer une politique d’investissement responsable à leur gestion indicielle.

Des expériences pilotes plutôt discrètes
Quelques investisseurs pionniers ont déjà mis en place des démarches sur lesquelles ils communiquent peu. Elles peuvent être regroupées en trois catégories : l’utilisation d’indices excluant les émetteurs figurant sur des listes noires, la construction d’indices spécifiques à leur politique d’investissement responsable, et l’apport des encours en gestion indicielle pour accentuer les actions d’engagement actionnarial.

Des innovations à suivre
L’intégration de critères ESG dans la gestion indicielle porte sur des volumes très modestes mais a déjà généré quelques innovations. Certains investisseurs institutionnels ont construit leurs propres indices, témoignant de la capacité de l’investissement responsable à modifier en profondeur des modèles financiers. Par ailleurs, la création d’indices ISR par les spécialistes de la notation extra financière et les fournisseurs d’indices ne rencontrent, pour l’instant, pas de réel succès.

Des benchmarks traditionnels toujours aussi puissants
Novethic n’a recensé que six fonds ISR, sur plus de 300 distribués sur le marché français, utilisant un indice ISR comme benchmark pour mesurer leurs performances financières. Portés par des bourses ou les principaux promoteurs mondiaux d’indices boursiers, ces indices ne séduisent pas les investisseurs qui ne les utilisent pas pour faire de la gestion. Ces derniers continuent de mesurer les performances de leurs démarches d’investissement responsable à celles des benchmarks classiques.

Comment concilier investissement responsable et gestion indicielle ?

Faire de la gestion financière en répliquant à l'identique de grands indices boursiers semble, au premier regard, difficilement compatible avec l'intégration de critères ESG. Et pourtant...Novethic publie une étude exclusive sur les stratégies ESG appliquées à la gestion indicielle. Quels sont les outils existants ? Qui sont les pionniers ? Quels obstacles rencontrent-ils ?

Gestion indicielle et investissement responsable

Le débat Novethic

Le 29 janvier 2014, Novethic a rassemblé une centaine de représentants de sociétés de gestion, d'agences de notation et d'institutions financières autour de la question : Comment concilier investissement responsable et gestion indicielle ?

GestionIndicielle2014_10.JPG
GestionIndicielle2014_9.JPG
GestionIndicielle2014_8.JPG
GestionIndicielle2014_7.JPG
GestionIndicielle2014_6.JPG
GestionIndicielle2014_5.JPG
GestionIndicielle2014_4.JPG
GestionIndicielle2014_3.JPG
GestionIndicielle2014_2.JPG
GestionIndicielle2014_1.JPG
GestionIndicielle2014_10.JPG
GestionIndicielle2014_9.JPG
GestionIndicielle2014_8.JPG
GestionIndicielle2014_7.JPG
GestionIndicielle2014_6.JPG
GestionIndicielle2014_5.JPG
GestionIndicielle2014_4.JPG
GestionIndicielle2014_3.JPG
GestionIndicielle2014_2.JPG
GestionIndicielle2014_1.JPG