Climat : les actions des investisseurs

Investisseurs et climat

Publication : novembre 2015

Novethic a analysé et quantifié le mouvement sans précédent de mobilisation des investisseurs sur le climat, tout au long de l'année 2015. Le centre de recherche a publié une étude sur le sujet en février 2015, actualisée trois fois depuis.

Climat : les actions des investisseurs #4 (novembre 2015)
Cette dernière édition recense 960 investisseurs gérant près de 30 000 milliards d’euros ayant pris un engagement sur le climat, à un titre ou un autre. Leur nombre a pratiquement doublé en huit mois.

Climat : les actions des investisseurs #3 (septembre 2015)
L’édition de septembre montre l’accélération du mouvement. De 550 investisseurs engagés en février, ils sont plus de 800 sept mois plus tard à présenter des démarches d’engagement de plus en plus pointues, précises et ambitieuses.

Climat : les actions des investisseurs #2 (juin 2015)
A mi-année, 700 investisseurs ont pris publiquement un engagement pour intégrer le risque climatique dans leur gestion financière. Pour plus d'un tiers du panel, cela consiste à financer des activités vertes à bénéfice environnemental et à pratiquer l'engagement actionnarial auprès des entreprises les plus carbo-intensives.

Climat : les actions des investisseurs #1 (février 2015)
Plus de 550 investisseurs ont pris un engagement sur le climat. Les deux principaux facteurs qui incitent les investisseurs à se mobiliser sont le risque carbone qui pèse sur les énergies fossiles et la pression de plus en plus forte de la société civile qui veut remplacer les énergies fossiles par des renouvelables.