Les chiffres de l’ISR de conviction – 1er trimestre 2017

Les chiffres de l'ISR en France

Publication : juin 2017

Novethic évalue et quantifie le marché français depuis 2001. A partir de 2017, le centre de recherche concentre son analyse sur l’ISR de conviction. Ce segment rassemble des fonds ISR et thématiques dont la gestion financière, intégrant des dimensions Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG), impacte directement la composition des portefeuilles. 


L’ISR de conviction, une croissance dynamique

122 fonds ISR de conviction ont été recensés en France au 1er trimestre 2017. Ces fonds affichent une croissance dynamique avec une augmentation de 20% de leurs encours en 2016, puis de +11,6% au 1er trimestre 2017. Ils s’établissent donc à 24,6 milliards d’euros et représentent près de 20% du marché des fonds ISR en France.

Les fonds verts séduisent les investisseurs

Parmi les autres tendances du marché, on observe une forte attractivité des fonds verts, en particulier ceux dédiés aux green bonds. Plus d’une cinquantaine de fonds thématiques sont investis dans des activités présentant un bénéfice environnemental en France. Leurs encours ont bondi de 13,4% au premier trimestre pour s’établir à 14,8 Mds€.

Pour en savoir plus sur les fonds verts, consultez l’étude de Novethic de mars 2017

L’Indicateur de Novethic, un benchmark exclusif 

L’Indicateur suit l’évolution des encours des fonds ISR et des fonds thématiques disponibles sur le marché français, mais aussi les dynamiques de performance et de collecte, ainsi que les sociétés de gestion leaders et leurs produits.  

Il est publié une fois par an sous forme de bilan annuel. Les actualisations trimestrielles sont quant à elles diffusées avec la lettre professionnelle « L’essentiel de la finance responsable », disponible sur abonnement.


L’historique de l’Investissement responsable en France

Focalisé sur l’ISR de conviction, L’Indicateur fournit des données de marché à la place des enquêtes annuelles publiées par Novethic de 2001 à 2016. Ces enquêtes, portant sur l’ensemble du marché de l’Investissement Responsable, ne reflétaient plus les pratiques d’investissement responsable actuelles, devenues plus exigeantes en termes d’impact positifs de telles démarches de gestion. Elles constituent néanmoins un historique sans équivalent des évolutions de l’Investissement Responsable en France.