Panorama des agences de notation extra-financière 2014

Notation ESG

Publication : octobre 2014

En l’espace de quinze ans, le marché de la notation extra-financière s’est fortement développé. La première version de ce panorama, réalisée en 2011, a montré un marché qui était alors en pleine mutation. Trois ans plus tard, les acteurs en présence semblent s’être stabilisés mais le marché de reste dynamique, par la diversification des produits et services et le développement de partenariats entre agences.

Toutes les agences de notation généralistes proposent de plus en plus de services annexes à la notation extra-financière. La multiplication de partenariats entre agences leur permet d’étendre leur compétence, avec des agences spécialisées (évaluation des émissions de CO2 des émetteurs, services d’engagement ou de suivi des controverses), ou d’étendre géographiquement leur univers d’analyse avec des agences locales.

Le marché de la notation extra-financière se concentre aujourd’hui autour des agences les plus importantes, qui ont diversifié leurs gammes de services en matière d’investissement responsable afin de répondre aux besoins plus nombreux des investisseurs.
Ainsi, ces agences offrent de plus en plus de services « sur-mesure ».

Le mouvement de concentration observé ces deux dernières années sur le marché se poursuit. Il s’accompagne d’une intégration croissante des services extra-financiers par des fournisseurs traditionnels de données financières.