L’essentiel sur l'immobilier ISR

Immobilier durable

Publication : septembre 2015

Cette note se propose de cerner les différents enjeux de l’investissement responsable en immobilier et suggère des recommandations pour sa crédibilité et sa diffusion.

- Dans contexte de pression réglementaire, la prise en compte des critères environnementaux apparait comme une bonne pratique incontournable de gestion pour préserver la valeur financière des actifs immobiliers.

- L’intégration des trois piliers Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance se développe également, mais les démarches formalisées et systématiques restent plus rares. En France, Novethic recensait 2,88Mds€ d’encours déclarés comme ISR, soit 59% de plus qu’en 2013.

- Dans un secteur où les certifications environnementales se développent rapidement, la capacité des fonds ISR à démontrer leur caractère différenciant en améliorant la performance environnementale des immeubles sera probablement un gage de crédibilité important pour la pérennité de ces démarches.

- Les investisseurs pourraient jouer un rôle moteur pour le développement d’un immobilier responsable en vérifiant l’amélioration effective réelle des portefeuilles et en promouvant la prise en compte des thématiques sociales et de gouvernance aujourd’hui souvent peu traitées.

Consulter la note pour en savoir plus