4 repères utiles pour décoder les liens entre finance et climat

Investisseurs et climat

Publication : décembre 2015

Novethic décrypte les liens entre finance et climat en proposant quatre repères utiles :
 
1/ Timeline des annonces de sortie du financement du charbon

Le charbon est une énergie dont les financiers sont de plus en plus nombreux à se désengager. Si les annonces de retrait ne portent pas sur l’intégralité des activités financières liées au charbon, leur multiplication remet en cause la place du charbon dans le mix énergétique pour l’avenir.

2/ Le TOP 10 des engagements de financements verts
Plus de 300 investisseurs - représentant plus de 20 400 Mds € d’actifs – ont pris des engagements pour investir dans les infrastructures vertes, les green bonds ou l’efficacité énergétique ces 5 à 10 prochaines années. Novethic recense les plus importants en termes de volume d’actifs.

3/ Les engagements des TOO BIG TO FAIL
Le conseil de stabilité financière mondiale recense 39 établissements financiers dits « too big to fail » : trop grands pour faire faillite sans entraîner celle de tout le système. Certaines de ces banques et assurances ont pris des engagements, plus ou moins complets selon les démarches.

4/ Carbon Risk, pour comprendre le rôle des énergies fossiles dans le réchauffement climatique
Cette application web matérialise les enjeux économiques et financiers à travers 5 cartes interactives, qui présentent les actions des Etats, des investisseurs et des entreprises pour tenter de limiter le réchauffement à 2°C.

Télécharger le rapport pour en savoir plus