Immobilier durable : baromètre Novethic 2014

Immobilier durable

Publication : juillet 2014

Des reportings centrés sur les thématiques les plus « matérielles »
Le nombre de reportings structurés continue d’augmenter. Les trois quarts du panel communiquent au moins sur un indicateur chiffré. Les rapports sont aussi plus lisibles en se recentrant sur des thématiques dites « matérielles », que les entreprises jugent les plus pertinentes pour leur activité et leurs parties prenantes. Dans cette optique, 45% du panel justifier le recentrage de leur stratégie par une « matrice de matérialité ».

Des foncières globalement engagées dans l’amélioration environnementale
14 foncières s’engagent sur au moins un objectif d’amélioration environnementale. 12 d’entre elles affichent même des objectifs de résultats, principalement sur la part d’immeubles certifiés et sur la réduction des consommations énergétiques.

Des objectifs suivis dans le temps mais pas toujours tenus
Les acteurs ayant pris des engagements au cours des trois dernières années les suivent généralement d’un exercice à l’autre. 55% des foncières analysées publient même une table de synthèse de leurs principaux objectifs d’amélioration et les résultats atteints. 5 foncières ayant des objectifs de réduction affichent un niveau d’avancement très satisfaisant sur chacun d’eux. A l’inverse, 4 peinent sur l’ensemble de leurs objectifs.

Les reportings au service du management environnemental
Les nombreux objectifs analysés montrent un véritable engagement des foncières. 85% du panel déclare avoir intégré les thématiques environnementales dans sa gestion quotidienne. Le suivi des indicateurs de performance est présenté comme un outil de pilotage des plans d’amélioration.

Des ambitions pas toujours à la hauteur des défis environnementaux
Les objectifs sont très hétérogènes en termes d’ambition. Quelques foncières se distinguent par l’antériorité de leurs démarches de progrès ayant permis des améliorations significatives. Cependant, les objectifs restent globalement encore en deçà des orientations de la loi Grenelle.

Performance environnementale : le secteur immobilier s’améliore-t-il ?

Face à l’augmentation exponentielle de volume (près de 1500 pages étudiées pour 60 entreprises en 2013), le centre de recherche de Novethic pose la question de la finalité du reporting environnemental. Permet-il de mesurer
la performance énergétique ?

Odile Batsere, Société de la Tour Eiffel

Odile Batsere, Directeur Gestion Immobilière et Environnementale de la foncière STE, revient sur la mise en place d'une démarche de certification environnementale des immeubles.

Anne-Lise Deloron, Plan Bâtiment Durable

Anne-Lise Deloron-Rocard, Directrice adjointe en charge des relations institutionnelles, présente le rôle de la charte d’engagement volontaire de réduction des émissions de CO2 proposée par le Plan Bâtiment.

2014 barometre photo6
2014 barometre photo7
2014 barometre photo9
2014 barometre photo8
2014 barometre photo5
2014 barometre photo1
2014 barometre photo2
2014 barometre photo3
2014 barometre photo4
2014 barometre photo6
2014 barometre photo7
2014 barometre photo9
2014 barometre photo8
2014 barometre photo5
2014 barometre photo1
2014 barometre photo2
2014 barometre photo3
2014 barometre photo4

Suivez-nous