Le label ISR

Consulter la liste des fonds labellisés ISR Lancé par Novethic en 2009, le Label ISR Novethic est le premier Label européen attribué aux fonds d'Investissement Socialement Responsable (ISR) dont la gestion prend systématiquement en compte des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).


Qu'est-ce que le label isr ?

QU'EST-CE QUE LE LABEL ISR ?

Le Label ISR Novethic a pour but de donner des repères aux investisseurs individuels auxquels des sociétés de gestion offrent des produits ISR. Attribué par le Centre de recherche ISR de Novethic, organisme indépendant de ces sociétés de gestion, il est destiné à attester aux investisseurs la qualité du processus ISR et la transparence la plus complète possible sur les produits ISR proposés.



Le millésime 2013

Le millésime 2013


Repères chronologiques

Repères chronologiques

2009 : Lancement du Label

  • 25 sociétés de gestion candidates pour 121 fonds
  • 92 fonds labellisés

2010

  • 32 sociétés de gestion candidates pour 182 fonds
  • 142 fonds labellisés

2011

  • 35 sociétés de gestion candidates pour 184 fonds
  • 156 fonds labellisés

2012 : Nouvelle exigence de sélectivité

  • 32 sociétés de gestion candidates pour 140 fonds
  • 109 fonds labellisés

2013

Présentation du Label ISR Novethic


Pourquoi un label isr ?

POURQUOI UN LABEL ISR ?

Offrir un repère aux investisseurs

Offrir un repère aux investisseurs
Le marché français se caractérise par une offre importante de fonds ISR (plus de 300) qui sont encore faiblement distribués aux épargnants dans les grands réseaux. D'abord conçus par les sociétés de gestion à destination des investisseurs institutionnels, les processus de gestion ISR sont souvent assez techniques, complexes et peu lisibles pour des particuliers. Le Label ISR Novethic doit servir de repère aux épargnants en garantissant la prise en compte systématique de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la gestion du fonds, ce qu'on appelle ses caractéristiques ISR.

Promouvoir la transparence

Promouvoir la transparence
En exigeant une information exhaustive sur les caractéristiques extra-financières des fonds ISR et surtout la publication de leur composition, Novethic a permis de franchir une étape décisive en termes de transparence du marché ISR. Les fonds labellisés publient la liste complète des titres dans lesquels ils sont investis. Or cette information n'est pas mise à disposition des épargnants par la gestion d'actifs traditionnelle.

Pourquoi le label est-il plus exigeant depuis 2012 ?

POURQUOI LE LABEL EST-IL PLUS EXIGEANT DEPUIS 2012 ?

Retenir des fonds ISR différents

Offrir un repère aux investisseurs
La reconnaissance dont a bénéficié le Label ISR lui a permis de pousser les acteurs à plus de transparence, mais la crédibilité de l'ISR repose aussi sur sa capacité à montrer ses différences. Si l'analyse ESG des émetteurs n'a qu'un impact très limité, les portefeuilles ISR et non ISR ont forcément d'étranges ressemblances. Or, la valeur ajoutée de l'ISR consiste, en principe, à identifier des entreprises mieux disantes sur le développement durable et à écarter celles qui ne semblent pas assez engagées.
Pour mesurer l'impact de l'analyse ESG, Novethic a examiné la sélectivité de chaque fonds candidat, c'est-à-dire le rapport entre le nombre d'entreprises exclues et le nombre d'entreprises faisant l'objet d'une analyse ESG. Si cet indicateur ne peut garantir à lui seul l'absence d'entreprises controversées en portefeuille, il permet de s'assurer qu'une approche best-in-class consiste bien à retenir les entreprises ayant les meilleures pratiques ESG.

Candidature

CANDIDATURES

Fonds éligibles

Fonds éligibles
Le Label ISR Novethic est attribué à des fonds ouverts dont la gestion prend systématiquement en compte des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). Leurs promoteurs doivent expliquer publiquement la nature des pratiques ISR retenues, publier un rapport régulier portant sur les caractéristiques ISR du fonds ainsi que sa composition intégrale et détaillée.

Ce Label ne porte pas sur les caractéristiques financières des fonds ; il ne constitue ni une garantie de rendement financier, ni une incitation d'achat.

Appel à candidature

Appel à candidature
Le dépôt des dossiers de candidatures pour l'édition 2014 est ouvert jusqu'au 26 mai. La liste des fonds labellisés sera publiée mi-septembre 2014. Si vous souhaitez recevoir un dossier d’appel à candidature, vous pouvez en faire la demande ici.

Lire le règlement du Label

Méthodologie du label

MéTHODOLOGIE DU LABEL

1 - Analyse ESG et impact sur la gestion

1 - Analyse ESG et impact sur la gestion
Les émetteurs doivent être analysés sur les enjeux Environnementaux ET Sociaux ET de Gouvernance. L'approche ISR du fonds doit encourager les émetteurs les mieux disant d'un point de vue extra-financier. Ces pratiques doivent concerner au moins 90% du portefeuille en termes d'actifs (hors liquidités et poche solidaire éventuelle) ET de lignes, toutes classes d'actifs confondues. Ainsi, l'analyse ESG doit avoir une influence significative sur les décisions d'investissement.

3 - Reporting extra-financier de qualité

3 - Reporting extra-financier de qualité
Le reporting mensuel ou trimestriel du fonds doit avoir une dimension complémentaire à celle des reportings des fonds non ISR. Il doit comporter des informations sur les caractéristiques ESG du fonds. Ces informations doivent couvrir l'ensemble des actifs et peuvent être distinctes du reporting financier, à condition qu'elles couvrent bien les valeurs en portefeuille, qu'elles soient fournies à une fréquence régulière et avec une accessibilité équivalente. Ce reporting ne doit pas uniquement être accessible pour les clients.


2 - Transparence du processus

2 - Transparence du processus
Le souscripteur doit pouvoir comprendre les caractéristiques ESG du fonds et leurs impacts sur la gestion du produit. Pour cela, le gérant doit s'appuyer sur une conformité au Code de Transparence AFG-FIR (ou Eurosif) qui doit être clairement accessible sur le site Internet de la société de gestion, sur la page dédiée au fonds. Ce document doit présenter des informations sur le processus ISR qui traitent des moyens et des étapes de sélection ESG des valeurs.

4 - Composition du portefeuille

4 - Composition du portefeuille
L'intégralité de la composition du portefeuille doit être publiée, au moins de façon semestrielle et avec une lisibilité satisfaisante.


Suivez-nous