Ecofi Investissements

Les informations présentées sur cette fiche proviennent principalement de données fournies par la société de gestion elle-même.

  • Site internet :
  • Nombre de fonds ISR ou thématiques proposés :
    • 31
  • Proportion d’ISR :
    • 7,1 %
  • Distribution :
    • Crédit Coopératif, BTP Banque

Présentation

Ecofi Investissements, société de gestion du Groupe Crédit Coopératif et de BTP Banque, s'est positionné très tôt comme un acteur financier alternatif en lançant des fonds solidaires dès 1983. La dimension ISR a suivi à partir de 1999 avec le lancement du fonds Epargne Ethique Actions. Depuis, l'offre de fonds ISR s'est considérablement étoffée avec des gammes de fonds ISR, solidaires et de partage. Le fonds Ecofi Développement Durable, lancé début 2008, complète l'offre de la société de gestion avec une thématique environnementale. Plusieurs fonds de la société de gestion ont reçu le label Finansol.

Par ailleurs, les fonds de partage d'Ecofi Investissements donnent la possibilité de reverser une partie des revenus des fonds à la Fondation Abbé Pierre, l'Unicef, la Fondation pour la recherche médicale, la Fondation pour la Nature et l'Homme ou bien encore au CCFD.

Novethic évalue la proportion des encours des fonds ISR Engagé d'Ecofi à 7,1% de ses encours totaux au 31 décembre 2011.

Ecofi Investissements est signataire des Principes pour l'Investissement Responsable (PRI) depuis 2009.

Moyens et orientations

Ecofi Investissement note les entreprises analysées d'un point de vue ESG en deux temps. 70% de la note est composée des données E, S et G fournies par l'agence de notation extra-financière Vigeo, avec un poids plus important des indicateurs de résultats. Les 30% restantes de la note représentent, à travers cinq critères fournis par cette même agence, les valeurs d'Ecofi : équilibre des pouvoirs et efficacité du conseil d'administration, relations responsables avec les clients, coopération durable avec les fournisseurs, rejet des paradis fiscaux, non-discrimination : diversité et égalité des chances. Enfin, Ecofi distingue deux types d'approches d'investissement responsable appliqués à ses fonds ISR : Engagé et Responsable.

L'univers d'investissement des fonds ISR Engagé est composé de la sélection de 50% des meilleures entreprises selon le processus d'analyse décrit ci-dessus, et sont exclues les entreprises classés en controverses 4 et 5 par l'agence de notation extra-financière Sustainalytics. Ecofi applique sur ces fonds une approche de type best-in-universe visant à sélectionner les émetteurs les plus performants selon des critères ESG.

Ecofi applique à ses fonds ISR Responsable un cantonnement à 30% du total du fonds, les 30% des entreprises les plus mal notées d'un point de vue ESG, les non notées et celles classés en controverses 4 par l'agence de notation extra-financière Sustainalytics. Les entreprises classées en controverses 5 sont exclues.

De plus, depuis juin 2011, une exclusion sectorielle concernant les activités liées à la production ou à la commercialisation d'armes controversées (bombes à sous-munitions et mines antipersonnel) est appliquée à l'ensemble des investissements de la société de gestion.

Engagement

Pour l'exercice du droit de vote, Ecofi Investissements s'appuie sur l'agence Proxinvest pour les sociétés françaises et le réseau ECGS pour les sociétés étrangères. L'exercice du droit de vote s'effectue conformément à la politique du droit de vote disponible sur son site Internet, pour l'ensemble des entreprises françaises et dans certains cas les entreprises étrangères. La société de gestion publie annuellement un rapport sur l'exercice de ce vote, incluant des éléments sur les résolutions d'actionnaires.

L'équipe Ethique et solidaire d'Ecofi Investissements est en charge de la politique d'engagement. Elle mène un dialogue actif avec les entreprises pour les inciter à améliorer leurs pratiques en matière ESG. Entre 2011 et 2012 la société de gestion a ainsi dialogué avec une vingtaine d'entreprises européennes, dialogue dont les modalités ont été reprises dans un rapport de vote et de dialogue publié en septembre 2012, disponible sur leur site internet.

Par ailleurs, la société soutient le CDP (Carbon Disclosure Project) qui incite les entreprises à communiquer sur leur impact climat. Enfin, Ecofi Investissements publie sur son site internet un rapport sur l'application des PRI dans sa gestion.

Communication

Sur son site Internet (www.ecofi.fr) la société de gestion publie une réponse au Code de transparence AFG-FIR pour chacun de ses fonds, une présentation détaillée de ses fonds ISR, ainsi qu'un rapport extra-financier et la composition du portefeuille pour la plupart d'entre eux. L'ensemble de ces informations sont également accessibles depuis le site du réseau Crédit Coopératif (www.credit-cooperatif.coop) sur lequel on trouve aussi des documents de communication et de marketing à destination des particuliers.

Par ailleurs, Ecofi dédie une partie de son site (rubrique « La Gestion Ethique et Solidaire ») à présenter sa démarche ISR pour ses différents fonds ISR. La méthodologie déployée et le processus de sélection des titres sont clairement explicités pour les émetteurs privés comme souverains. Ecofi redirige systématiquement les investisseurs en quête d'informations supplémentaires vers des documents adéquats. Enfin, la société de gestion liste dans un document à part ses différents fonds selon leurs différentes approches en matière d'ISR. Ecofi indique à cette occasion que ses fonds ISR Engagé seuls représentent 6.2% de ses encours totaux et que les fonds ISR Engagé et Responsable ensemble représentent 73% de ses mêmes encours au 31 décembre 2012.

Chercher un autre fonds ISR