BNP Paribas IP

Les informations présentées sur cette fiche proviennent principalement de données fournies par la société de gestion elle-même.

  • Site internet :
  • Nombre de fonds ISR ou thématiques proposés :
    • 34
  • Proportion d’ISR :
    • 2,6 %
  • Distribution :
    • Réseau BNP Paribas

Présentation

BNP Paribas IP, filiale de gestion du groupe BNP Paribas, propose des fonds ISR depuis 2002, date du lancement de la gamme Etheis, déclinée en fonds actions et obligations. Sa gamme de fonds ISR se compose de fonds de type "best-in-class", de fonds thématiques et solidaires (le fonds BNP Paribas Obli Etheis a obtenu le label Finansol). De plus, la gamme BNP Paribas Retraite comporte 11 fonds ISR diversifiés, qui diffèrent par la répartition entre actions et obligations. Les processus de gestion sont eux similaires, et suivent ceux du fonds Etheis pour la partie actions, et du fonds Obli Etheis pour l'obligataire. La labellisation, en 2003, de l'offre d'épargne salariale socialement responsable Phileis par le Comité Intersyndical de l'Epargne Salariale (CIES) témoigne d'un examen externe du processus de gestion ISR mis en place par BNP Paribas IP. Novethic évalue la proportion des encours ISR de BNP Paribas à 2,6% de ses encours totaux au 31 décembre 2011.

BNP Paribas IP est signataire des Principes pour l'Investissement Responsable (PRI) depuis 2006.

Moyens et orientations

L'analyse et la gestion ISR sont du ressort d'un pôle de 7 analystes ISR qui combinent leur recherche interne aux données des agences d'analyse extra-financière ASSET4, GMI, MSCI, Reprisk, Sustainalytics, Trucost et Vigeo, dans le cadre d'une grille d'analyse extra-financière propre à BNP Paribas IP.

Beaucoup de fonds sont soumis à une approche de sélection ESG de type "best-in-class" visant à sélectionner les meilleures entreprises d'un point de vue ESG par secteur d'activité. L'équipe ISR de BNP Paribas IP est d'ailleurs organisée par secteur industriel afin de pouvoir évaluer au mieux les meilleures pratiques ESG. (Voir les fiches des fonds correspondantes pour plus d'informations).

Outre les fonds ISR, la société de gestion adopte progressivement des politiques d'exclusion appliquées à l'ensemble de la gestion collective (hors gestion indicielle). Elle exclue notamment les activités liées à la production ou la commercialisation d'armes controversées (bombes à sous-munitions, etc.) ou d'amiante. De plus, elle s'est dotée de politiques spécifiques concernant les secteurs suivants considérés comme étant à risque : la défense, l'huile de palme et la pâte à papier, l'énergie nucléaire, la production d'énergie liée au charbon et les matières premières agricoles essentielles.

Une place importante est également attribuée au respect des normes et conventions internationales. Ainsi, depuis 2012, la violation des principes du Global Compact des Nations Unies entraine l'exclusion de l'entreprise concernée.

Engagement

La société de gestion dispose d'une politique d'exercice des droits de vote et publie annuellement un compte rendu sur cet exercice. Le vote aux assemblées générales d'actionnaires est effectué sur un périmètre mondial et concerne 90% des encours gérés.

L'équipe d'analystes ISR mène un dialogue actif avec les entreprises pour les inciter à améliorer leurs pratiques en matière ESG. Les membres de la cellule ISR ont pour objectif de rencontrer les entreprises de leurs portefeuilles ISR au moins une fois par an, que ce soit de façon formelle ou par leur présence à des événements organisés par les entreprises (road show...).

Par ailleurs, la société est signataire du CDP (Carbon Disclosure Project) incitant les entreprises à communiquer de façon exhaustive sur leur impact climat. Elle Participe aussi à de nombreuses initiatives collaboratives comme "Institutional Investors on Climate Change" depuis 2007.

Communication

La société de gestion répond au Code de transparence Eurosif pour chacun de ses fonds ISR. Ces derniers sont présentés de manière détaillée sur le site Internet de BNP Paribas IP (www.bnpparibas-ip.fr). On y retrouve également, pour chacun des fonds, ses caractéristiques ainsi qu'un rapport extra-financier trimestriel.

On retrouve également sur ce site Internet plusieurs informations concernant l'approche ISR de la société de gestion. La rubrique RSE de l'onglet « Qui sommes-nous ? » mentionne principalement les différentes politiques sectorielles de BNP IP, sa politique de vote aux assemblées générales et permet d'accéder à une lettre d'information sur l'ISR. La rubrique ISR de l'onglet « Expertises et Partenaires » fourni, quant à elle, des informations quantitatives. On y apprend notamment qu'avec 15 milliards d'euros d'encours à fin décembre 2011, l'ISR chez BNP Paribas IP représente 4% de ses encours totaux.

Cependant, de nombreuses informations extra-financières sont également présentées dans le rapport "Transparence et responsabilité" disponible sur le site de la maison mère (www.bnpparibas.com).

Chercher un autre fonds ISR