Aviva Investors

Les informations présentées sur cette fiche proviennent principalement de données fournies par la société de gestion elle-même.

  • Site internet :
  • Nombre de fonds ISR ou thématiques proposés :
    • 3
  • Proportion d’ISR :
    • 0,8 %
  • Distribution :
    • Aviva

Présentation

Aviva Investors est le pôle de gestion d'actifs du groupe d'assurance Aviva. La société de gestion, anciennement Morley Fund Management, regroupe désormais toutes les entités de gestion d'actifs détenue par Aviva plc sous une structure unique. Aviva Investors commercialise au Royaume-Uni tout une gamme de fonds ISR appelée "Sustainable Future".

Aviva Investors France offre deux fonds ISR : Aviva Valeurs Responsables et Aviva Monétaire ISR.

Entre autres initiatives, Aviva est actif au sein de l'UNEP-FI (initiative finance du Programme des Nations-Unies pour l'Environnement), membre fondateur des Principes pour l'Investissement Responsable (PRI), membre d'Eurosif, forum européen de l'ISR, et co-auteur et fondateur des principes ClimateWise liés à la gestion du changement climatique par les assureurs.

Moyens et orientations

L'équipe ISR d'Aviva Investors basée à Londres est composée d'une dizaine de personnes dont 4 analystes ISR. Ceux-ci s'appuient principalement les données extra-financières fournies par EIRIS et Trucost et sont chargés de les compléter par d'autres sources (contacts directs avec les entreprises, brokers, ONG, médias...).
Le processus de sélection combine les analyses financière et extra-financière. Pour chaque entreprise, une analyse de durabilité (influence sur la société et l'environnement, et gestion des risques ESG) est conduite selon deux dimensions notées sur 5 niveaux : les produits et les processus. Ainsi, une matrice de durabilité est construite, et seule la partie rassemblant des entreprises suffisamment durables à la fois dans leur processus et leurs produits est retenue. Des recherches thématiques, axées sur un secteur ou plus particulièrement une entreprise, complètent la compréhension des enjeux pertinents insuffisamment pris en compte par le marché.
Par ailleurs, le groupe Aviva exclut de l'ensemble de sa gestion les entreprises impliquées dans la production de mines antipersonnel et bombes à sous-munitions dont la liste est publiée sur son site Internet (en anglais).

Engagement

Pour l'exercice du droit de vote, Aviva Investors s'appuie sur les agence ISS, Proxinvest et PIRC, ainsi que l'outil IVIS d'ABI (association des assureurs britanniques). L'exercice du droit de vote s'effectue conformément à la politique de vote dont une partie est consacrée aux enjeux ESG. Elle s'exerce sur le périmètre européen et américain.
Aviva Investors mène un dialogue actif avec les entreprises avec l'objectif de pousser à une amélioration des comportements en matière ESG. En 2011, Aviva Investors a mené un "engagement appronfondi" avec 150 entreprises.
Par ailleurs, la société est fondateur (Morley à l'époque) et signataire, entre autres initiatives internationales, du CDP (Carbon Disclosure Project) incitant les entreprises à communiquer de façon exhaustive sur leur impact climat.
Aviva Investors soutient également activement l'initiative Sustainable Stock Exchange qui vise à encourager la transparence des sociétés cotées sur leur gestion des enjeux ESG.

Communication

Sur son site Internet, Aviva Investors France présente seulement sa réponse au Code de transparence pour ses deux fonds ISR. Plus d'informations sur les démarches d'Aviva Investors sont présentées sur son site anglais (www.avivainvestors.co.uk).

Chercher un autre fonds ISR