Allianz GI

Les informations présentées sur cette fiche proviennent principalement de données fournies par la société de gestion elle-même.

  • Site internet :
  • Nombre de fonds ISR ou thématiques proposés :
    • 9
  • Proportion d’ISR :
    • 9,7 %
  • Distribution :
    • Réseau Allianz

Présentation

Allianz Global Investors (AGI) propose des fonds ISR depuis 2002, date de la création du fonds AGF Valeurs Durables (renommé Allianz Valeurs Durables suite au changement de nom d'AGF en 2009). La gamme ISR a depuis été élargie avec par exemple le lancement en 2007 d'un fonds obligataire (Allianz Euro Credit SRI) ou en 2008 d'un fonds monétaire (Allianz Securicash SRI). Des fonds thématiques ont aussi été créés avec en 2007 et 2008 l'arrivée de fonds à dominante environnementale et sociale, respectivement Allianz Euréco Equity et Allianz Citizen Care SRI. Toujours en 2008 la société de gestion a lancé Allianz Ethica, un fonds dont la gestion se veut répondre aux valeurs catholiques, destiné aux congrégations religieuses.

Novethic évalue la proportion des encours ISR d'Allianz GI à 9,7% de ses encours totaux au 31 décembre 2011.

La société de gestion est par ailleurs signataire des Principes pour un Investissement Responsable (PRI) depuis 2007.

Moyens et orientations

L'équipe de gestion ISR de Allianz Global Investors se compose actuellement de 4 analystes extra-financiers et de 2 analystes en charge du vote aux assemblées générales et du dialogue actionnarial.

La méthodologie retenue par les fonds de la société de gestion combine principalement les approches "best-in-class" et "best-effort ». L'équipe ISR d'Allianz GI se base sur les données ESG fournies par des agences de notation extra-financière (Vigeo, EIRIS, Oekom) qui viennent renseigner une base de données propriétaire. Les analystes se basent aussi sur des articles de presse, d'ONG, etc. et sur des entretiens effectués auprès de représentants d'émetteurs. (Voir les fiches des fonds correspondantes pour plus d'informations).

Allianz GI pratique pour l'ensemble de sa gestion collective une exclusion sectorielle relative aux activités liées à la production ou la commercialisation d'armes controversées (bombes à sous-munitions et mines antipersonnel). Le respect des droits de l'Homme est également un critère discriminant appliqué à l'ensemble des fonds ISR de la société de gestion.

La société de gestion a, de plus, mis en place en 2005 un Comité d'Orientation ISR composé de personnalités externes qui a pour objectif d'aider à la prise en compte de l'ensemble des facettes du développement durable dans la philosophie de gestion.

Engagement

La société de gestion dispose d'une politique d'exercice de droit de vote et publie annuellement un compte rendu sur cet exercice. Pour l'ensemble de ses portefeuilles, le périmètre de vote de la société de gestion comprend les entreprises des indices SBF120 et Eurostoxx 324 ainsi que celles dont elle détient plus de 0,5% du capital.

L'équipe d'analyse ISR mène de plus un dialogue actif avec les entreprises pour les inciter à améliorer leurs pratiques en matière ESG.

Par ailleurs, Allianz GI est un soutien de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (EITI). Le groupe Allianz est signataire du CDP (Carbon Disclosure Project) incitant les entreprises à communiquer de façon exhaustive sur leur impact climat.

Communication

La société de gestion répond au Code de transparence Eurosif pour chacun de des fonds au travers d'un unique document disponible sur son site Internet (www.allianzgi.fr). Ce dernier développe une véritable section dédiée à l'ISR où l'on retrouve la philosophie et l'approche ISR de la société de gestion au travers de documents formalisés pour chacun de ses fonds (inventaire mensuel, processus de gestion ISR, reporting, etc.). On retrouve aussi sur son site Internet le rapport annuel du Comité d'Orientation ISR et certains contenus relatifs à l'actualité d'Allianz GI dans le milieu de l'ISR.

De plus, la société de gestion indique qu'à fin décembre 2011 l'ensemble de ses fonds ISR cumulaient plus de 11 milliards d'euros d'encours (sans préciser ce que représente ce montant par rapport à l'ensemble des encours gérés).

Chercher un autre fonds ISR