AGICAM

Les informations présentées sur cette fiche proviennent principalement de données fournies par la société de gestion elle-même.

  • Site internet :
  • Nombre de fonds ISR ou thématiques proposés :
    • 9
  • Proportion d’ISR :
    • 10 %
  • Distribution :
    • Institutionnels (dont groupe AG2R), épargne salariale, internet

Présentation

Agicam est la société de gestion des actifs financiers des entités du groupe AG2R La Mondiale, à savoir des réserves de retraite ainsi que des réserves et provisions techniques des institutions de prévoyance et des compagnies d'assurance du groupe. AG2R étant le premier groupe français de la prévoyance complémentaire à gestion paritaire.

La politique ISR d'Agicam a été lancée en 2000 avec la création d'un Comité de Pilotage ISR. Depuis, la société de gestion a mis en place plusieurs fonds ISR qui se distinguent par leurs classes d'actifs et leur horizon géographique d'investissement. Parmi eux l'on recense notamment les fonds AG2R Actions ISR (lancé en 2002), AG2R Obligations ISR (depuis 2006) et des fonds d'épargne salariale ISR (gammes Arial et Horizon) dont quatre d'entre eux ont été labellisés par le Comité Intersyndical de l'Épargne Salariale (CIES). Le fonds Arial solidaire ISR a reçu le label Finansol en 2003. En mars 2011 Agicam a élargi sa gamme avec le lancement d'un fonds multigérants ISR : AG2R La Mondiale Multigérants Taux ISR. L'offre d'Agicam comprend également un fonds thématique non ISR dédié aux services à la personne : AG2R Actions Personae.

Novethic évalue la proportion des encours ISR d'Agicam à 5,7% de ses encours totaux au 31 décembre 2011.

Le groupe AG2R s'est doté depuis 2005 d'une direction du Développement Durable, d'un Conseil de Surveillance Ethique et d'un Comité de Pilotage du Développement Durable, dont AGICAM est membre. En 2007, a été créé le CROIRE (Comité de Réflexion et d'orientation de l'investissement responsable) qui rassemble les membres du Comité de Pilotage de l'investissement responsable d'AGICAM et les membres du Comité de Pilotage du Développement Durable du groupe AG2R.

Moyens et orientations

Agicam dispose d'une équipe de gestion ISR de 8 personnes dont 3 analystes ISR. La méthodologie ISR et la politique d'engagement de la société de gestion sont supervisées par le comité "CROIRE". Agicam a recours aux services de plusieurs agences de notation extra-financière (Vigeo, MSCI ESG Research et Oekom) pour alimenter sa base de données propriétaire d'aide à la décision appelée "Ethis Screening". L'équipe d'analystes ISR complète aussi les informations fournies par ces agences à partir des documents des entreprises, des ONG, des brokers, etc.

La méthodologie d'évaluation extra-financière de la société de gestion a évolué au cours des dernières années : en 2005, Agicam est passé d'une sélection des meilleures valeurs de l'univers, tous secteurs confondus à une sélection des meilleures valeurs de chaque secteur. Par conséquent, Agicam soumet ses fonds ISR à une approche de sélection ESG de type "best-in-class" visant à sélectionner les meilleures entreprises d'un point de vue ESG par secteur d'activité. Agicam porte aussi une attention particulière à la conformité des émetteurs aux principes du Global Compact des Nations Unies. (Voir les fiches des fonds correspondantes pour plus d'informations).

Engagement

Pour l'exercice du droit de vote, Agicam s'appuie sur les agences Proxinvest et le réseau ECGS. La société de gestion dispose d'une politique de vote qui lui est propre et publie annuellement un compte rendu sur son site Internet. Le vote aux assemblées générales d'actionnaires est effectué pour toutes les entreprises dont les fonds ISR d'Agicam détiennent des actions. Elle exerce aussi ce droit pour ses autres fonds si elle représente au moins 0,5% du capital.

L'équipe d'analystes ISR mène un dialogue actif avec les entreprises pour les inciter à améliorer leurs pratiques en matière ESG, en concertation avec le CROIRE. 35 entreprises ont été ainsi contactées en 2011 (liste disponible dans la réponse au Code de transparence Eurosif).

Communication

Agicam s'appuie, pour sa communication, sur le site internet de Prado Epargne (www.pradoepargne.com) qui a rejoint Agicam en 2009. Ce site dispose d'une section dédiée à l'ISR aisément accessible et relativement bien détaillé.

La société de gestion précise sur son site Internet sa démarche générale d'intégration de critères ESG, indique également que 17% de ses encours sont gérés « selon un filtre responsable » à fin mars 2012 et liste séparément sa gamme de fonds ISR. La société répond au Code de transparence AFG-FIR pour chacun de ses fonds ISR. Elle publie plus spécifiquement le reporting ISR ainsi que le portefeuille accompagné de la notation ESG des titres des fonds AG2R La Mondiale Obligations ISR, AG2R La Mondiale Actions ISR, AG2R La Mondiale Multigérants Taux ISR et Ethis Valeurs. Enfin, un rapport annuel ISR de la société de gestion est également disponible.

Chercher un autre fonds ISR