La notation extra-financière

La notation extra-financière consiste à évaluer les politiques Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG) des entreprises ou des états et à établir, à partir de cette analyse, une notation permettant de comparer les pratiques ESG des différents émetteurs. Cette notation est notamment utilisée par les sociétés de gestion pour constituer des fonds ISR.


Les agences de notation extra-financière

Les agences de notation extra-financière

Même si certains fournisseurs traditionnels de données financières tels que Bloomberg ou Thomson Reuters proposent depuis 2010 des données extra-financières "brutes" à leurs clients, les agences de notation spécialisées restent les principaux fournisseurs d'analyses extra-financières.

évaluation ESG des entreprises

Pratiques ESG des entreprises
Créées pour la plupart dans les années 2000, les agences de notation extra-financière évaluent et notent les pratiques des entreprises portant sur les enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). Elles se sont développées un peu partout dans le monde et travaillent à partir d'analyses des documents issus de sources diverses : les entreprises elles-mêmes (documents publics, questionnaires spécifiques et rencontres), les parties prenantes (ONG, syndicats, organisations gouvernementales, etc.) et les médias. Chacune a développé sa propre méthodologie car il n'existe pas de référentiel standard du développement durable.

Panorama des agences de notation

Le paysage des agences de notation extra-financière
Les principaux acteurs opérant en Europe sont Vigeo-EIRIS (FR), Inrate (Suisse), MSCI (US), Oekom (Allemagne) et Sustainalytics (Pays-Bas). Il existe des agences spécialisées telles que Proxinvest en France qui travaille exclusivement sur les questions de gouvernance (rémunération des dirigeants, organisation des pouvoirs, droits des actionnaires minoritaires, etc.), ou Trucost (absordé par Standard & Poor's), en Angleterre, focalisé sur les enjeux environnementaux, ou encore EthiFinance qui évalue les pratiques ESG des petites et moyennes entreprises.

Lire l'étude sur le panorama des agences de notation


évaluation ESG des états

...et des états
Depuis quelques années, la plupart de ces agences ont développé des méthodologies d'évaluation extra-financière des pays, pour offrir aux sociétés de gestion les moyens de créer des fonds obligataires ISR investis en emprunts d'états.

Lire l'étude sur la notation des états

Analyses extra-financières retravaillées

Des analyses extra-financières retravaillées par les investisseurs
La plupart des banques et des sociétés de gestion proposant de l'ISR ont, par ailleurs, développé des équipes internes d'analyse ISR afin de fournir méthodologie et analyses aux gérants internes et répondre aux nouvelles attentes d'évaluation des acteurs économiques. Ainsi, les investisseurs ne se contentent plus toujours des notations d'une agence extra-financière mais s'appuient sur les analyses de plusieurs agences ou encore les études de brokers qui viennent compléter leurs propres analyses.