Bonnes pratiques

La RSE étant une démarche volontaire, elle se développe par la généralisation de bonnes pratiques lancées par des entreprises pionnières susceptibles d'en entraîner d'autres.

Ce cercle vertueux est encouragé par diverses instances européennes comme CSR Europe et les réseaux qui se sont développés autour de la RSE. Il liste et diffuse les bonnes pratiques des entreprises.


CSR Europe

CSR Europe
Né dans les années 2000 sous l'impulsion de Jacques Delors, CSR Europe est devenue une plateforme réunissant plus de 5000 entreprises fédérant un réseau de 80 organisations locales.

En 2010, CSR Europe a lancé son initiative Entreprises 2020 pour qu'elles contribuent à la stratégie globale de l'union.

Site CSR Europe

ORSE

ORSE
L'Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) est le partenaire français de CSR Europe. Fédérant les diverses parties prenantes (entreprises, syndicats, investisseurs), l'ORSE a monté des groupes de travail thématiques plus particulièrement sur la finance et sur les medias. Ils élaborent des guides pratiques. Pour le secteur financier, l'ORSE propose des lignes directrices sur les sujets sensibles qui définissent un standard minimum.

Site de l'ORSE

Le réseau Alliances

Le réseau Alliances
Basé dans la région Nord Pas de Calais, il a développé depuis plus de dix ans une base de données de bonnes pratiques de plusieurs centaines d'entreprises, consultable librement. Elles sont classées en fonction des sept thématiques d'ISO 26 000
  1. Gouvernance : Manager son organisation avec transparence
  2. Droits de l'Homme : Respecter les droits essentiels de la personne
  3. Relations et conditions de travail : Valoriser l'Homme
  4. Environnement : Préserver la Planète
  5. Bonnes Pratiques d'affaires : Etre acteur loyal et responsable sur les marchés.
  6. Consommateurs/clients : Respecter leurs intérêts.
  7. Engagement sociétal : Allier les intérêts de l'entreprise et ceux de la Communauté
Site du réseau Alliances