Comprendre la RSE

Définitions et objectifs

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est l'application du développement durable par les entreprises. Ce concept suppose qu'elles intègrent dans leurs activités des préoccupations sociales, environnementales, et économiques. La RSE s'applique aux multinationales cotées, comme aux petites et moyennes entreprises.

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La notation extra-financière

La notation des entreprises sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance est faite par des agences spécialisées. Elle permet aux investisseurs responsables de les sélectionner sur ces critères pour leurs placements.

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Référentiels

La RSE est progressivement définie à travers des référentiels, adoptés de façon volontaire par les entreprises. Ils sont spécifiques à chaque secteur et le plus souvent internationaux. Les principaux sont le Global Compact, l'ISO 26000 et la GRI.

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Reporting

On peut mesurer l’engagement des entreprises sur la RSE grâce au reporting extra-financier. Il consiste à fournir des informations sur des indicateurs environnementaux (consommations d’énergie, émissions de CO 2…) et sociaux (création d’emploi, politiques de diversité...). En France c’est une obligation pour les entreprises du plus de 500 salariés.

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Bonnes pratiques

Une bonne pratique RSE est une action dans laquelle l'entreprise s'engage dans la durée, au-delà de ses obligations légales, pour produire un bénéfice environnemental et social. Cette bonne pratique contribue aussi à sa performance économique.

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