Publié le 14 juin 2017

ISR / RSE

Finance for tomorrow : une marque pour inciter la finance à miser sur un avenir durable

Mardi 13 juin, l’initiative "Finance for Tomorrow" (La finance pour demain), dont Novethic est partenaire, a été révélée à Paris Europlace. Son but est de promouvoir la puissance de l’écosystème français en matière d’investissement responsable et de finance verte.


"Finance for tomorrow, c'est une marque destinée à rendre visible toute la puissance de l'écosystème français lié à l'investissement responsable et à la finance verte", explique Philippe Zaouati, le président de l'initiative lors du lancement organisé à Paris Europlace le 13 juin. Elle rassemble une quarantaine de membres dont les principales associations de place (AFG, FBF, FFA...) et Novethic.

L'objectif est de partir à la conquête d'un marché en plein développement sous une bannière qui valorise les atouts français. A savoir, une expertise complète qui va de l'analyse dite extra-financière à une offre de fonds ISR (Investissement Socialement Responsable) et de plus de 400 fonds thématiques ainsi qu'un cadre règlementaire incitatif. Celui-ci allie réglementation sur le reporting et les labels publics, l’un sur l’ISR, l’autre sur la finance verte.

"The sustainable future begins in Paris", slogan de l'initiative, fixe le cap pour une finance qui mise un avenir durable, celui que dessine l’Accord de Paris sur le climat et les Objectifs du Développement Durable (ODD) qui deviennent des cadres de référence pour les investisseurs responsables en quête d’impacts environnementaux et sociaux  de leur démarche.

Réorienter les flux financiers

"Finance for tomorrow" est organisée en groupes de travail chargés d’animer l’initiative et de faire des propositions pour "shifter the trillions", c'est-à-dire réorienter massivement les flux financiers vers une économie bas carbone et inclusive. L’un des moyens les plus efficaces de le faire est d’investir dans l’économie verte sous des formes multiples, comme les Green Bonds qui sont un des outils de marché les plus utilisés.

"Paris est la capitale du marché des Green Bonds", se réjouit Tanguy Claquin qui pilote le département Sustainable Banking de Crédit Agricole CIB et le groupe de travail Green Bond de "Finance For tomorrow". "24 % des émetteurs mondiaux sont des entreprises françaises, 25 % des émissions sont arrangées par des banques françaises et 27 % des green bonds sont achetées par des investisseurs français ! Nous allons proposer des projets pour aller encore plus loin", assure-t-il.

Ségolène Royal en porte-étendard

Pour porter l’étendard français de la finance verte, Paris Europlace, qui abrite l’initiative, a choisi une ambassadrice : Ségolène Royal. Elle qui a porté, en son temps, la création du label TEEC dont Novethic est auditeur et encouragé l’émission d’un Green Bond par l’Etat français, veut mettre sa notoriété au service de la Place de Paris.

"Finance for tomorrow" a besoin de tous les porteurs de flambeau disponibles dans la mesure où la concurrence est rude. Aujourd’hui la finance durable est un élément clef de la concurrence farouche entre places de marchés. Elle pourrait demain devenir l’étendard de la finance européenne face à une City encore plus axée sur le court terme et la finance de marché complexe après le Brexit.

Anne-Catherine Husson-Traore, Directrice Générale de Novethic, @AC_HT_


© 2017 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Voir nos offres