Publié le 20 octobre 2017

ISR / RSE

[Décryptage] le Swave, un incubateur de Fintechs pour renforcer la compétitivité de la France sur la finance durable

Le Swave, un incubateur pour Fintechs de Paris&Co, a lancé son premier appel à projets le vendredi 20 octobre. Il a pour ambition d’accueillir une trentaine de startups spécialistes des technologies financières. Il met en particulier l’accent sur le développement de la finance durable et solidaire. Pour l’heure, les créations de Fintechs reculent en France, tandis que les existantes s’exilent vers l’écosystème plus accueillant de Londres.

Les partenaires et fondateurs de l'incubateur de Fintechs Swave ont lancé le 20 octobre le premier appel à projets.
Swave

Vendredi 20 octobre, Paris&Co, l'agence d'innovation et de développement économique de Paris, a réuni une partie du monde de la finance durable pour le lancement d’un nouvel incubateur dédié aux Fintechs, ces startups spécialistes des technologies numériques et financières. Baptisé le Swave, néologisme tiré de Safe (coffre) et Wave (Vague), il a pour ambition d’incuber une trentaine d’entreprises. L’appel à projets, lancé ce jour, prendra fin le 17 novembre.

Le Swave va porter quatre grands thèmes : la néo-finance (nouvelles façons de concevoir les modèles de banque et d’assurance traditionnels), la cybersécurité, l’intelligence artificielle et la finance de demain (finance durable, climat, solidaire…). L’incubateur se situe dans l’Arche de la Défense à Paris et compte 2500 mètres carrés de bureaux.

Outre l’accompagnement de Paris&Co, les jeunes pousses bénéficeront de la proximité des grands groupes fondateurs, à savoir la Société Générale, NewAlpha AM, Crédit Municipal de Paris et Exton Consulting. À terme, Edouard Plus, le responsable de la plateforme veut ajouter à leur nombre un grand opérateur Telecom et un distributeur, secteur de plus en plus versé dans les services financiers.

Banque, assureur, société de gestion…

Le Swave compte aussi des partenaires : Paris Europlace, le Pôle Finance Innovation, l’Institut Louis Bachelier, France Fintech et Finance for Tomorrow (l’initiative d’Europlace pour la finance durable dont Novethic est partenaire).

Le président de Finance for Tomorow, Philippe Zaouati, se réjouit que l’écosystème parisien s’enrichisse de cet incubateur car "la transition énergétique est liée à la transition numérique. Nous apportons notre soutien à cette initiative qui affiche la volonté de mettre en avant la notion de durabilité. L’ensemble de la finance doit prendre cette mesure".

Urgence à se mobiliser

À l’heure où les grandes places financières européennes se battent en matière d’attractivité sur la finance verte, en particulier Paris, Londres et Francfort, "la Fintech green est un élément majeur de communication et de compétitivité", explique-t-il.

Pour Alain Clot, Président de France Fintech, il y avait une "immense urgence" à lancer cet outil car "nos Fintechs sont en train de sortir de nos frontières". Paris&Co confirme : "L’innovation dans les services financiers reste plus limitée en France qu’au Royaume-Uni. Cela explique que de nombreuses Fintechs se soient expatriées à Londres, pour bénéficier d’un écosystème plus favorable".

Sans compter que les créations d’entreprises reculent. Selon la plateforme d'analyse de start-up Tracxn, la France en a créé 32 en 2016, contre 82 en 2015 et plus de cent en 2014. "Il y a des signes qui montrent que la transformation du secteur financier promise par ces acteurs est bloquée", juge Accenture dans un rapport cité par les Échos. Ce mouvement de repli se retrouve aussi au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Allemagne, trois pays qui créent toutefois plus d’entreprises que l’Hexagone.

Le sommet climat pour tirer les Fintechs

Pour contrecarrer cette tendance, Édouard Plus mise sur la grande séance financière prévue en cette fin d’année à Paris. Le 12 décembre se tiendra un sommet climat à Paris, initié par Emmanuel Macron, dont le but est de mobiliser la finance publique sur le réchauffement climatique.

La veille, se tiendra le Climate Finance Day sur la finance privée et, le lendemain, le colloque de Novethic consacré à la finance responsable européenne. "Nous révélerons les résultats du premier appel à projets du Swave le 7 décembre, quelques jours avant cette séquence, avec pour ambition de nous inscrire pleinement dans cette dynamique de la finance durable".

Ludovic Dupin, @LudovicDupin


© 2017 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Voir nos offres