Publié le 02 janvier 2017

ISR / RSE

Ce que vous avez manqué pendant les vacances

De la "neige industrielle" à la censure de la taxe Google en passant par la classification de nouvelles zones protégées aux Etats-Unis, quels sont les évènements que vous avez manqués pendant les vacances ? Novethic vous propose une séance de rattrapage de l’actualité de l'économie responsable.

Cantine convertie au bio à Saint-Lô en Basse-Normandie.
Mychelle Daniau / AFP

Pollution :

Plusieurs départements ont subi des chutes de "neige industrielle" le week-end du 31 décembre. Un phénomène météorologique dû à un épisode de forte pollution aux particules et au froid qui se produit aux abords des zones industrielles.

La Chine toujours en alerte rouge. Ce week-end près de 130 vols ont été annulés par manque de visibilité et de nombreuses industries restent à l'arrêt. Le 19 décembre, un dixième du pays était déjà recouvert par un épais nuage de pollution dû principalement à la combustion du charbon.

 

Perturbateurs endocriniens :

La Commission européenne fait marche arrière sur les perturbateurs endocriniens. La France s’était opposée à la proposition de réglementation de Bruxelles, jugée inacceptable. Faute de majorité, la Commission a décidé de repousser le vote.  

 

Pesticides :

Coût d’arrêt sur les certificats d'économie des produits phytopharmaceutiques. Ils ont été recalés par le Conseil d’État pour des raisons de procédures. Ce nouvel outil du plan Ecophyto 2 devait pourtant permettre la réduction des pesticides, herbicides et fongicides de 20 % entre juillet 2016 et décembre 2021.

 

La taxe Google annulée :

Le Conseil constitutionnel a rejeté la taxe Google, définitivement adoptée par le Parlement le 19 décembre dernier. Elle aurait permis de mieux taxer les multinationales dans un contexte de chasse à l’optimisation fiscale agressive.

 

Une alimentation plus durable:

Au moins 20% des aliments servis dans les cantines publiques devront être issus de l’agriculture biologique d’ici 2020. Une mesure adoptée le 22 décembre à l’Assemblée nationale, qui prévoit également que 40% de produits en restauration collective devront être d'origine locale.

La loi Egalité et citoyenneté acte aussi une prise en compte de l'alimentation durable dans la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) des entreprises.

 

Biodiversité :

Faible bilan pour la Conférence des Parties sur la biodiversité (COP13) qui se tenait au Mexique du 4 au 17 décembre. La déclaration de Cancun ne "contient [...] que de simples encouragements à mieux intégrer la biodiversité dans le secteur de l’économie", estime l’IDDRI.

 

Zones protégées aux États-Unis :

Barack Obama a classé "monument national" deux étendues sauvages dans l’Utah et le Nevada. Le forage minier y sera interdit. Le 21 décembre, le Président américain avait décrété un moratoire dans l’Arctique.      

Marina Fabre et Béatrice Héraud
© 2017 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Voir nos offres