ISR et RSE

Comprendre l'ISR

L'investissement Socialement Responsable (ISR) consiste à intégrer des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans la gestion financière. Il prend des formes différentes selon les attentes des investisseurs qui le pratiquent.

En savoir plus

Comprendre la RSE

La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) consiste à appliquer aux entreprises la notion de développement durable, en intégrant les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités.

En savoir plus

Les études

Novethic propose des études dédiées aux professionnels qui souhaitent mieux comprendre les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de l'Investissement Socialement Responsable (ISR) et ainsi disposer de repères.

En savoir plus

L'Investissement Responsable français

Les enquêtes annuelles de Novethic évaluent et quantifient le marché français de l’Investissement Responsable de 2001 à 2016 et constituent un historique sans équivalent de ses évolutions. A partir de 2017, l’analyse se concentre sur l’ISR de conviction et sont publiées dans l’Indicateur.

En savoir plus

Labellisation

Créateur du premier label ISR européen en 2009, Novethic est auditeur pour le label TEEC destiné aux fonds contribuant à la Transition Énergétique et Écologique, et partenaire stratégique de FNG pour le label ISR diffusé dans les pays germanophones.

En savoir plus

La liste des fonds ISR et thématiques

Cette liste répertorie les fonds ISR ou les fonds thématiques disponibles en France. Les fonds labellisés par Novethic font l'objet d'une fiche fonds avec une analyse approfondie. Les autres fonds sont classés en fonction des informations fournies par leurs promoteurs.

En savoir plus

Formations

Novethic propose des formations sur mesure pour les administrateurs et les dirigeants d’institutions financières pour les accompagner dans la mise en place d’une politique d’investissement responsable et la gestion des risques ESG pesant sur leurs actifs financiers.

En savoir plus