GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Rémunération des dirigeants d’entreprises : des excès dénoncés aux Etats-Unis

En pleine crise bancaire, l’Etat américain avait renfloué plusieurs grandes entreprises pour leur éviter la faillite. En contrepartie, elles s’engageaient à plafonner les rémunérations de leurs dirigeants. Six ans plus tard, le gendarme chargé de superviser ce programme dénonce des dérapages chez General Motors avec des salaires en 2013 dépassant largement la barre des 500000 dollars annuels. Avec le consentement du Trésor américain ? "Oui", accuse l’inspecteur superviseur. Au détriment du...

L'APRES PETROLE

Arnaud Gossement : "La loi sur la transition énergétique va permettre un basculement culturel."

Le projet de loi sur la transition énergétique a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale. Le vote a eu lieu le 14 octobre dernier. Arnaud Gossement salue de réelles avancées. Mais cet avocat spécialiste du droit de l'environnement, également membre de la Fabrique écologique, déplore les conditions dans lesquelles se sont tenus les débats, le manque de financements ainsi que la position dogmatique de Ségolène Royal sur la fiscalité écologique.

ISR / RSE

Plateforme RSE : un an après, quel bilan ?

Mise en place il y a un peu plus d’un an, la Plateforme d’actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) a adopté son texte de référence, qui pose les bases d’une définition commune de la RSE. Les 48 membres (organisations patronales, syndicales, ONG, directeurs développement durable, élus, etc.) ont également validé les rapports de trois groupes de travail sur la compétitivité, la transparence et la chaîne d’approvisionnement.

L'APRES PETROLE

Production électrique mondiale : le nucléaire deux fois plus faible que les énergies renouvelables

Le nucléaire a cristallisé les débats lors de l’examen du projet de loi sur la transition énergétique à l’Assemblée nationale la semaine dernière. Un sujet sensible pour la France où cette énergie fournit 75 % de l’électricité. Pourtant, si l’on examine la part de l’atome dans le mix électrique mondial, il ne représente que 11 % de la production totale d’électricité. Loin derrière les énergies renouvelables.

Suivez-nous