EMPREINTE TERRE

Inde : l’inclusion bancaire pour tenter de prévenir le suicide des petits paysans

Alors que le nombre de suicides d’agriculteurs a augmenté en Inde ces derniers mois, le Premier ministre Narendra Modi a appelé les banques à leur venir en aide. Un meilleur accès au crédit devrait les empêcher de contracter des dettes auprès de prêteurs informels qu’ils ne parviennent pas à rembourser. Explications.

EMPREINTE TERRE

OGM : la Commission européenne profite de la discorde des États pour donner des gages à l’industrie des biotechnologies

Le 24 avril, la Commission européenne a autorisé l’importation de 19 organismes génétiquement modifiés (OGM). Cette décision intervient seulement deux jours après qu’elle ait proposé une réforme des conditions d’importation des OGM en Europe. Passant outre le débat qui s’ouvre à la suite de cette proposition, Bruxelles veut donner des gages à l’industrie des biotechnologies.

ISR / RSE

La performance carbone, nouvel aiguillon de la RSE ?

Le carbone est l’un des indicateurs phare des rapports de développement durable des grandes entreprises. Les investisseurs y sont aujourd’hui très attentifs, et certains recommandent même de faire du carbone l’un des indicateurs clés de résultat. Jusqu’à occulter les autres indicateurs nécessaires à l’évaluation d’une démarche RSE ? Décryptage avec Patrick d’Humières, président de l’Institut RSE et directeur du programme de formation exécutive entreprise durable de l'École centrale de Paris.

EMPREINTE SOCIALE

Drame du Rana Plaza : deux ans plus tard, où en est-on ?

Il y a deux ans jour pour jour, près de Dacca, au Bangladesh, l’immeuble du Rana Plaza s’effondrait, causant la mort de 1 138 personnes qui y travaillaient, et en blessant près de 2 000 autres. Cet immeuble, qui n’était pas aux normes de sécurité, abritait plusieurs usines textiles produisant pour des marques occidentales. Depuis ce drame qui a bouleversé le secteur et remis sur le devant de la scène la relation donneurs d’ordres-fournisseurs, qu'est-ce qui a changé ? Novethic fait le point.

Suivez-nous