EMPREINTE TERRE

En Afrique, la Fondation Gates fait le choix des OGM

La Fondation Bill-et-Melinda-Gates a consacré 3 milliards de dollars au développement agricole en Afrique. En une décennie, elle est devenue incontournable. Mais selon un rapport de l’ONG Grain, l’organisation philanthropique donne surtout aux pays du Nord. Seules 5% des subventions vont directement au continent africain. Grain met aussi en avant l’entrisme de la Fondation Gates dans les organisations de développement et ses liaisons dangereuses avec des multinationales comme Monsanto.

EMPREINTE TERRE

Lima : accord a minima sur fond de tensions Nord-Sud

Sur le papier, la conférence onusienne sur le climat de Lima avait tout pour réussir. Mais au fil des deux semaines de négociations, les discussions se sont grippées entre le Nord et le Sud. Un enlisement qui se ressent dans le texte final. Celui-ci reste flou et laisse beaucoup de points à éclaircir à Paris, lors de la prochaine Conférence des Parties (COP21) qui se tiendra fin 2015. L’année qui vient ne sera donc pas trop longue pour tenter de concilier les différentes positions.

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Au Brésil, de grandes entreprises au cœur d’un système de corruption généralisé

La justice brésilienne démêle les fils de l'un des plus gros scandales de corruption qu’ait jamais connus le pays. Au cœur de l’affaire, la compagnie pétrolière Petrobras et une dizaine de constructeurs nationaux impliqués. Blanchiment, pots-de-vin, surfacturation… le Brésil fourbit ses armes anticorruption pour chasser ses vieux démons.

ISR / RSE

Justin Welby prêche la finance responsable

A la tête de l’Eglise anglicane, Justin Welby s’est taillé une place à part dans le paysage politique et médiatique britannique. Cet ancien cadre financier du secteur pétrolier défend aujourd’hui une vision plus juste du capitalisme et la finance responsable. Une position qui ne lui attire pas que des amis. Portrait.

Suivez-nous