L'APRES PETROLE

Canada: l'Alberta va doubler sa taxe carbone

Au Canada, la province de l’Alberta, deuxième réserve mondiale de brut, va doubler sa taxe carbone. Les entreprises les plus émettrices de carbone qui ne réduiront pas leurs émissions de gaz à effet de serre de 20 % devront payer une taxe de 22 euros la tonne en 2017, contre 11 euros aujourd’hui. Une mesure volontariste de la province pour lutter contre le réchauffement climatique, alors que le Canada n’a jamais tenu ses engagements climatiques.

 

ISR / RSE

Face à la sécheresse, l'industrie californienne du jeans tente de se réinventer

La Californie produit à elle seule 75% des jeans de qualité "premium" vendus dans le monde. Mais cet État américain est le théâtre d'une sécheresse endémique et le délavage du "denim" consomme énormément d'eau. Quelques fabricants, encouragés par des marques et des créateurs engagés, tentent de trouver des solutions de production plus responsables.

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Bruxelles reste le terrain de jeu privilégié des lobbyistes

En seulement six mois, plus de 4 000 rencontres ont eu lieu entre les hauts responsables de la Commission européenne et les représentants d’intérêts. Majoritairement du secteur privé. C’est ce que montre une étude de Transparency International grâce à la mise en place d'un outil de suivi des pratiques de lobbying dans l’Union européenne.

EMPREINTE TERRE

Risque climatique : les agences de notation appelées à la vigilance

Leur responsabilité a largement été reconnue dans la crise financière de 2008. Les agences de notation sont-elles sur le point de reproduire les mêmes erreurs en minimisant les risques liés au réchauffement climatique ? C’est la question que se posent les experts du CIEL (Center for international environmental law) dans un rapport publié mercredi 24 juin. De leur côté, Standard & Poor’s et Moody’s multiplient les signaux pour montrer qu’elles sont conscientes des enjeux liés au réchauffement...

Suivez-nous