EMPREINTE TERRE

COP 21 : Les territoires veulent peser sur la négociation climatique

Le Sommet mondial Climat et Territoires ouvre ce mercredi à Lyon. Il va accueillir un millier d’acteurs non-étatiques : des élus locaux, des responsables d’ONG, des chefs d’entreprises ou encore des représentants de syndicats, qui vont ensemble signer une déclaration et prendre des engagements en vue de la Conférence climat de Paris (COP 21).

EMPREINTE TERRE

Climat : La Chine publie une contribution prudente avant la COP 21

En visite officielle en France, Li Keqiang, le Premier ministre chinois, a dévoilé le contenu de la contribution de Pékin avant le sommet climatique de Paris (COP 21). La Chine se donne pour objectif d'atteindre son pic d'émissions de gaz à effet de serre en 2030 au plus tard. Le pays le plus émetteur au monde entend aussi baisser son intensité carbone. Des annonces positives, mais qui restent insuffisantes pour contenir la hausse de la température globale en dessous de 2°, comme le recommandent...

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Alstom : anatomie d’un système en faillite

Le groupe Alstom tient son assemblée générale ce mardi 30 juin. Un rendez-vous qui s’annonce houleux. En cause : l’amende record de 772 millions de dollars à payer à la justice américaine, la prime de 4 millions d’euros accordée au PDG Patrick Kron, et le rachat par General Electric (GE) sous le joug de la commissaire européenne à la concurrence. Le tout sous fond de corruption. Alstom est poursuivi dans huit affaires à l’étranger.

ISR / RSE

Responsabilité sociale d'entreprise : une entreprise sur cinq sanctionnée

C’est un fait : pour une entreprise, ne pas se préoccuper de la responsabilité sociale et sociétale représente un risque juridique et financier. C’est ce que montre une nouvelle étude de l’agence de notation extra-financière Vigeo, portant sur plus de 2 500 entreprises cotées dans le monde. Près de 20 % d'entre elles ont été ciblées par la justice, notamment américaine, en 2012 et 2013. Le coût de ces sanctions est salé : plus de 95 milliards d'euros.

Suivez-nous