EMPREINTE TERRE

Conférence environnementale : santé et réchauffement climatique au programme

Le format de cette 3e conférence environnementale a longtemps été incertain, les ONG craignaient de voir le débat se diluer en colloques épars. Au final, il ressemble à celui des deux premières éditions de ce rendez-vous, devenu annuel depuis l'élection de François Hollande. Les temps forts de l'évènement seront les discussions portant sur la santé liée à l’environnement ainsi que les préparatifs du sommet onusien sur le climat organisé à Paris en 2015.

 

 

EMPREINTE SOCIALE

En 2014, 36 millions de personnes sont victimes d’esclavage moderne dans le monde

Le rapport publié le 17 novembre par une organisation de défense des droits de l’Homme fait les comptes : en 2014, près de 36 millions de personnes sont victimes de travail forcé, d’exploitation sexuelle, de traite d’êtres humains ou de servitude pour dette ou de mariage forcé/arrangé. Dans ce rapport, la fondation Walk Free montre que les pays occidentaux y sont aussi impliqués.

EMPREINTE TERRE

Vers l’élimination des HFC, un gaz jusqu'à 23 000 fois plus réchauffant que le CO2

Paris accueillait du 17 au 22 novembre la 26e réunion des parties au protocole de Montréal. Au cœur des discussions des 120 délégations étrangères présentes : la fin des émissions des HFC (hydrofluorocarbures). Cette famille de gaz de synthèse utilisés dans les climatiseurs, les aérosols, extincteurs, etc. sont une véritable bombe climatique. Si certains pays du Golfe, notamment, sont très rétifs à un accord, d’autres commencent à bouger.

EMPREINTE TERRE

5 % de la population est victime des maladies environnementales émergentes

La part de responsabilité de la pollution environnementale dans l’épidémie de maladies chroniques comme le cancer ou le diabète est reconnue. Mais aujourd’hui, l’alerte porte sur l’apparition de maladies neurologiques ou immunitaires causées par l’exposition aux polluants tels que produits toxiques, champs électromagnétiques, etc. Ces "maladies environnementales émergentes" touchent 5 % de la population, selon le Réseau environnement santé. Avec des conséquences sur la santé très invalidantes,...

Suivez-nous