EMPREINTE TERRE

Economie circulaire : comment Interface révolutionne son modèle industriel

Pionnière du développement durable, l’entreprise de moquette Interface travaille depuis 20 ans à la fabrication de produits faiblement consommateurs de CO2. Une gageure dans un secteur où la matière première principale reste le pétrole. Mais la société a plus d’un tour dans son sac. Et une folle ambition : éliminer tout impact négatif sur l’environnement d’ici à 2020.

EMPREINTE TERRE

"En refusant d’interdire les perturbateurs endocriniens, le politique néglige son devoir d’intérêt général"

Rendre visible une menace invisible. C’est l’ambition du dernier ouvrage de François Veillerette et Marine Jobert sur les perturbateurs endocriniens. Des composés très largement utilisés par l’industrie, qui interagissent pourtant avec le système hormonal humain. La question de santé publique dérange, mais les législateurs européens tardent à règlementer. Entretien avec les auteurs.

EMPREINTE SOCIALE

Mondial de football au Qatar : un match serré entre Sherpa et Vinci

Le 23 mars, l’association Sherpa a déposé plainte contre le groupe Vinci Construction et contre sa filiale basée au Qatar pour dénoncer du travail forcé et de la servitude d’ouvriers. Le 24 mars, Vinci a réfuté ces accusations, et a annoncé une plainte contre Sherpa pour propos diffamatoires. Explications.

ISR / RSE

PME : quand les dirigeant(e)s insufflent l’esprit RSE

Dans les PME, le niveau d’engagement social, sociétal et environnemental est bien souvent le reflet de celui du ou de la dirigeant(e). Dans ce type de structure, la conviction personnelle du ou de la chef(fe) d’entreprise est clé dans le développement d’une démarche RSE globale. Zoom sur quelques entreprises engagées dans le développement durable sous l’impulsion de leur dirigeant(e).

Suivez-nous