EMPREINTE TERRE

Le coût astronomique de la pollution de l’air révélé par l’OMS

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a publié mardi 28 avril un rapport faisant état des coûts humains et financiers de la pollution atmosphérique. Cette estimation, qui concerne 53 pays en Europe et en Asie, fait état de 600 000 maladies induites et décès prématurés, et en évalue le coût à plus de 1 000 milliards d’euros.

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Assemblée générale d'Engie (ex-GDF-Suez):les "anti-charbon" pointent les contradictions du groupe

Coup de théâtre à l'Assemblée générale du Groupe Engie (anciennement GDF-SUEZ) : ce 28 avril, des militants de l'ONG Les Amis de la terre, masqués en François Hollande, ont tenté de pénétrer dans le lieu où se tenait cette AG. Ils protestaient contre les projets du groupe basés sur le charbon, et voulaient demander à Engie d’aligner ses choix énergétiques sur ceux de l’un de ses principaux actionnaires, à savoir l’État français, qui a annoncé le retrait de ses subventions publiques à l'export...

EMPREINTE TERRE

Inde : l’inclusion bancaire pour tenter de prévenir le suicide des petits paysans

Alors que le nombre de suicides d’agriculteurs a augmenté en Inde ces derniers mois, le Premier ministre Narendra Modi a appelé les banques à leur venir en aide. Un meilleur accès au crédit devrait les empêcher de contracter des dettes auprès de prêteurs informels qu’ils ne parviennent pas à rembourser. Explications.

EMPREINTE TERRE

OGM : la Commission européenne profite de la discorde des États pour donner des gages à l’industrie des biotechnologies

Le 24 avril, la Commission européenne a autorisé l’importation de 19 organismes génétiquement modifiés (OGM). Cette décision intervient seulement deux jours après qu’elle ait proposé une réforme des conditions d’importation des OGM en Europe. Passant outre le débat qui s’ouvre à la suite de cette proposition, Bruxelles veut donner des gages à l’industrie des biotechnologies.

Suivez-nous