GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Alstom : anatomie d’un système en faillite

Le groupe Alstom tient son assemblée générale ce mardi 30 juin. Un rendez-vous qui s’annonce houleux. En cause : l’amende record de 772 millions de dollars à payer à la justice américaine, la prime de 4 millions d’euros accordée au PDG Patrick Kron, et le rachat par General Electric (GE) sous le joug de la commissaire européenne à la concurrence. Le tout sous fond de corruption. Alstom est poursuivi dans huit affaires à l’étranger.

ISR / RSE

Responsabilité sociale d'entreprise : une entreprise sur cinq sanctionnée

C’est un fait : pour une entreprise, ne pas se préoccuper de la responsabilité sociale et sociétale représente un risque juridique et financier. C’est ce que montre une nouvelle étude de l’agence de notation extra-financière Vigeo, portant sur plus de 2 500 entreprises cotées dans le monde. Près de 20 % d'entre elles ont été ciblées par la justice, notamment américaine, en 2012 et 2013. Le coût de ces sanctions est salé : plus de 95 milliards d'euros.

L'APRES PETROLE

Canada: l'Alberta va doubler sa taxe carbone

Au Canada, la province de l’Alberta, deuxième réserve mondiale de brut, va doubler sa taxe carbone. Les entreprises les plus émettrices de carbone qui ne réduiront pas leurs émissions de gaz à effet de serre de 20 % devront payer une taxe de 22 euros la tonne en 2017, contre 11 euros aujourd’hui. Une mesure volontariste de la province pour lutter contre le réchauffement climatique, alors que le Canada n’a jamais tenu ses engagements climatiques.

 

ISR / RSE

Face à la sécheresse, l'industrie californienne du jeans tente de se réinventer

La Californie produit à elle seule 75% des jeans de qualité "premium" vendus dans le monde. Mais cet État américain est le théâtre d'une sécheresse endémique et le délavage du "denim" consomme énormément d'eau. Quelques fabricants, encouragés par des marques et des créateurs engagés, tentent de trouver des solutions de production plus responsables.

Suivez-nous