GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Les actionnaires de BP votent en faveur de l’évaluation du risque carbone

Lors de l'Assemblée générale des actionnaires du géant pétrolier BP, qui se déroulait ce jeudi 16 avril à l'Excel Centre de Londres, 98 % des actionnaires ont apporté leur soutien à la résolution proposée par ShareAction en faveur d’une prise en compte du risque carbone dans les prévisions de rentabilité du groupe. Cette résolution était défendue par des investisseurs institutionnels du monde entier et approuvée par la direction de BP elle-même. Pour les défenseurs d’une finance plus...

EMPREINTE TERRE

L’Office européen des brevets impose le brevetage du vivant en Europe

Après des années de batailles juridiques, la grande chambre de l’Office européen des brevets (OEB) vient de reconnaitre deux brevets sur un brocoli et une tomate obtenus par des méthodes de sélection classiques. Avec cette décision, qui fait jurisprudence, le cadre européen vole en éclat. Il destinait jusqu’à présent les brevets sur le vivant aux organismes génétiquement modifiés.

L'APRES PETROLE

Programme de rachat d’actifs de la BCE : un outil pour financer une économie bas-carbone

Des économistes français appellent à un "keynésianisme vert" : ils suggèrent de profiter du programme de rachat d’actifs de la BCE pour financer des projets bas carbone. Le dispositif s’appuierait sur une Valeur Sociale du Carbone, qui permettrait aux porteurs de projets de réduire leurs coûts à hauteur de la quantité d’émissions évitées. L’idée semble séduire les ONG. Reste à savoir si le mécanisme va réellement être mis en place.

L'APRES PETROLE

Agrocarburants : le désaveu de l’Union européenne

C’est un véritable changement de cap : après avoir activement poussé leur développement, l’Union européenne s’apprête à donner un coup frein aux agrocarburants. Elle veut plafonner leur utilisation et obliger l’industrie à rendre des comptes sur ses émissions de gaz à effet de serre liées à la déforestation. La réforme est aussi redoutée par la filière qu’elle est jugée indispensable par les écologistes.

Suivez-nous