EMPREINTE TERRE

Vers l’élimination des HFC, un gaz 23 000 fois plus réchauffant que le CO2

Paris accueillait du 17 au 22 novembre la 26e réunion des parties au protocole de Montréal. Au cœur des discussions des 120 délégations étrangères présentes : la fin des émissions des HFC (hydrofluorocarbures). Cette famille de gaz de synthèse utilisés dans les climatiseurs, les aérosols, extincteurs, etc. sont une véritable bombe climatique. Si certains pays du Golfe, notamment, sont très rétifs à un accord, d’autres commencent à bouger.

EMPREINTE TERRE

5 % de la population est victime des maladies environnementales émergentes

La part de responsabilité de la pollution environnementale dans l’épidémie de maladies chroniques comme le cancer ou le diabète est reconnue. Mais aujourd’hui, l’alerte porte sur l’apparition de maladies neurologiques ou immunitaires causées par l’exposition aux polluants tels que produits toxiques, champs électromagnétiques, etc. Ces "maladies environnementales émergentes" touchent 5 % de la population, selon le Réseau environnement santé. Avec des conséquences sur la santé très invalidantes,...

EMPREINTE SOCIALE

Brigitte Grésy : "En entreprise, la maternité reste très sanctionnée"

Membre du Haut Conseil à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (HCE) et secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle (CSEP), Brigitte Grésy est une spécialiste des questions de mixité. Elle revient sur la persistance des inégalités salariales entre les hommes et les femmes en France, malgré les nombreuses mesures prises en faveur de l’égalité. Et fait le point sur les actions qui font bouger les choses. Entretien.

 

 

EMPREINTE SOCIALE

Amazon confronté à la défiance des consommateurs allemands

Amazon a fait de l’Allemagne sa tête de pont en Europe. Pourvoyeur d’emplois dans des zones déshéritées, le groupe américain s’assure le soutien des communes – et d’une partie des salariés. Seulement, un documentaire diffusé sur la première chaîne allemande début 2013 et dénonçant les conditions de travail et de logement des intérimaires a sérieusement écorné l’image de la multinationale dans le pays. Et touché son talon d’Achille : la confiance des consommateurs.

Suivez-nous