EMPREINTE TERRE

Climat : avant la COP 21, les États-Unis dévoilent une contribution ambitieuse

L'objectif affiché ce mardi 31 mars par la Maison-Blanche est de parvenir à une réduction de 28% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2025 pour les États-Unis. Il s'agit de la fourchette haute de l'engagement pris il y a quelques mois déjà par Washington dans l'accord bilatéral conclu avec la Chine. Une manière pour Barack Obama de prévenir ses adversaires républicains, désormais majoritaires au Congrès, qu'en dépit de l'opposition il n'a pas l'intention de revoir à la baisse ses...

ISR / RSE

Devoir de vigilance des entreprises : la proposition de loi adoptée en première lecture

Ce lundi 30 mars, les députés ont adopté en première lecture la proposition de loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères envers leurs filiales et sous-traitants. Ce texte, au parcours chaotique et profondément remanié dans une seconde version, inquiète toujours autant les grandes entreprises. Qui mettent en avant les initiatives volontaires.

ISR / RSE

Jugaad : pour une innovation humaniste et responsable

Faire mieux avec moins, c’est le sens de l’innovation Jugaad que prône Navi Radjou. Ce consultant et conférencier fait de ce mot hindi désignant une ingénieuse solution de fortune, un nouveau concept à partager à travers le monde. Dans son livre "L’innovation Jugaad, redevenons ingénieux !", il présente les réalisations d’entrepreneurs des pays en développement. Et incite les entreprises occidentales à suivre le mouvement.

L'APRES PETROLE

Aux États-Unis, la bataille autour des énergies solaires fait rage

En cinq ans, le nombre d'emplois lié au solaire a bondi de 86% aux États-Unis. Ce secteur pèse désormais deux fois plus lourd que celui du charbon. Même Apple et Google ont choisi d'y investir massivement. Ce qui ne convient pas du tout aux énergéticiens historiques, qui n'hésitent plus à faire du lobbying anti-solaire.

Suivez-nous