EMPREINTE TERRE

Contre l'explosion de la criminalité environnementale, la lutte s’organise

Les chiffres sont vertigineux : la criminalité environnementale représente près de 190 milliards d’euros par an. Un marché juteux, et peu risqué pour les trafiquants. Mais la situation pourrait bien changer, notamment grâce aux actions d’Interpol et aux 35 propositions faites par un groupe de juristes internationaux pour lutter contre ce genre de criminalité.

EMPREINTE TERRE

Alix Mazounie : "On s’achemine vers un accord climatique largement insuffisant"

Après les négociations de Genève sur le climat, qui se sont tenues du 9 au 13 février 2015, le chemin vers un accord global a légèrement avancé. Une bonne nouvelle pour Alix Mazounie, membre et conseillère du Réseau Action Climat (RAC), chargée des politiques internationales. Pourtant, ces progrès sont largement insuffisants pour limiter la hausse globale des températures sous les deux degrés d'ici à la fin du XXIe siècle, estime-t-elle. Elle nous explique pourquoi.

L'APRES PETROLE

Transition énergétique : une loi détricotée par son passage au Sénat ?

Après son examen par la Haute Assemblée, la loi de programmation sur la transition énergétique pour la croissance verte serait "vidée de sa substance", selon le collectif des Acteurs en transition énergétique, qui rassemble plus de 200 organisations. Certains objectifs comme la réduction de 20% de la consommation d’énergie finale en 2030, ou la baisse de la part du nucléaire à 50% de la production d’électricité en 2025 ont été abandonnés dans le texte amendé par les sénateurs. Le 3 mars...

EMPREINTE TERRE

Climat : la France et les Philippines lancent l’appel de Manille

Jeudi 26 février, les présidents français et philippin ont appelé à un accord “ambitieux, équitable et universel” sur le climat à Paris en décembre prochain. Les deux chefs d’Etats ont aussi annoncé une alliance entre leurs pays qui vise plus généralement à élargir la coopération entre les Etats développés et les Etats en développement, notamment les plus vulnérables au changement climatique. Une dynamique essentielle pour espérer le succès de la COP21.

Suivez-nous