L'APRES PETROLE

Marée noire du Golfe du Mexique : l'industrie pétrolière n'a pas tiré toutes les leçons de la catastrophe

Le 20 avril 2010, l'explosion de la plateforme offshore Deepwater Horizon provoquait la plus grave marée noire de l'histoire américaine. BP et l'ensemble du secteur pétrolier avaient alors été accusés par l'administration américaine d'avoir sacrifié la sécurité sur l'autel du profit. Cinq ans plus tard, des efforts ont été accomplis pour mieux gérer les risques. Mais la menace d'une nouvelle catastrophe plane toujours.

L'APRES PETROLE

Transition énergétique : les députés veulent élargir le reporting des entreprises et investisseurs aux enjeux climatiques

Le projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte repart pour un tour législatif. En commission spéciale, les députés ont notamment adopté deux amendements élargissant les obligations de reporting environnemental des entreprises aux enjeux climatiques.

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Les actionnaires de BP votent en faveur de l’évaluation du risque carbone

Lors de l'Assemblée générale des actionnaires du géant pétrolier BP, qui se déroulait ce jeudi 16 avril à l'Excel Centre de Londres, 98 % des actionnaires ont apporté leur soutien à la résolution proposée par ShareAction en faveur d’une prise en compte du risque carbone dans les prévisions de rentabilité du groupe. Cette résolution était défendue par des investisseurs institutionnels du monde entier et approuvée par la direction de BP elle-même. Pour les défenseurs d’une finance plus...

EMPREINTE TERRE

L’Office européen des brevets impose le brevetage du vivant en Europe

Après des années de batailles juridiques, la grande chambre de l’Office européen des brevets (OEB) vient de reconnaitre deux brevets sur un brocoli et une tomate obtenus par des méthodes de sélection classiques. Avec cette décision, qui fait jurisprudence, le cadre européen vole en éclat. Il destinait jusqu’à présent les brevets sur le vivant aux organismes génétiquement modifiés.

Suivez-nous