GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Lutte contre la corruption : aux États-Unis, les entreprises sont mises en "rehab"

Quand la justice américaine détecte des cas de corruption, elle choisit souvent de conclure un accord avec l'entreprise concernée. Celle-ci doit alors payer une amende, mais elle doit également respecter à la lettre un code éthique afin de se "désintoxiquer" de la corruption. C’est ce qui arrive aujourd’hui au groupe français Alstom. Et selon les spécialistes de la lutte anti-corruption, ça fonctionne. Explications.

EMPREINTE TERRE

COP 21 : la Suisse s’engage à réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030

Berne a présenté le 27 février son projet de réduction d'émissions de gaz à effet de serre à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (Ccnucc). Il s’agit du premier pays à publier sa contribution, obligatoire en amont de la COP 21 qui se tiendra cet automne à Paris.

ISR / RSE

Mise en oeuvre de la RSE en Inde : une année de rodage pour la "Companies Bill"

En Inde, la responsabilité sociale des entreprises est devenu un enjeu concret, l'application de la "Companies Bill" étant effective depuis avril 2014. Cette loi, adoptée en août 2013 par le Parlement de Delhi, oblige les grandes entreprises indiennes à consacrer 2 % de leur bénéfice net à des projets de RSE. Mais les premiers bilans de mise en œuvre montrent des résultats décevants.

EMPREINTE TERRE

Amazonie : la déforestation illégale enfin punie ?

Coup de filet spectaculaire au Brésil : Ezequiel Antônio Castanha, chef d'un cartel de défrichage illégal, a été arrêté le 24 février 2015. Accusé d’être responsable de 20% de la déforestation illégale dans l’État du Pará, Castanha encourt une lourde peine de prison. Cette arrestation pourrait bien mettre un terme à l'apparente impunité dont jouissent les grileiros, ce qui constitue une bonne nouvelle pour l'IBAMA (Institut brésilien de l'environnement et des ressources naturelles...

Suivez-nous