EMPREINTE TERRE

En Chine, 66 000 morts dans des accidents industriels en 2014

Tous les ans en Chine, de grands accidents industriels, comme celui de Tianjin, attirent l’attention des médias du monde entier sur la très mauvaise situation de la sécurité industrielle en Chine. Malgré les discours volontaristes des autorités chinoises, les acteurs de la société civile ne voient pas d'avancées réelles sur le terrain. Et les catastrophent se succèdent, dans un pays où la culture de la sécurité industrielle est inexistante.

L'APRES PETROLE

Climat : Total se retire officiellement du charbon

Depuis le 20 août dernier et la vente de sa filiale en Afrique du Sud, le groupe Total a définitivement tiré un trait sur le charbon. A priori une bonne nouvelle pour le climat. Mais la firme mise désormais largement sur le gaz, énergie certes moins polluante, mais qui reste une énergie fossile émettrice de CO2. Total milite ainsi pour l’instauration d’un prix carbone au niveau mondial, qu’elle applique déjà en interne, ce qui lui permettrait de booster son activité gazière. Explications.

 

ISR / RSE

Ces patrons américains qui gagnent 204 fois plus que leurs salariés

Les données publiées ce mardi par le Glassdoor Economic Research vont encore alimenter le débat sur le creusement des inégalités salariales outre-Atlantique. En moyenne, un patron américain gagne 200 fois plus que ses salariés. Et dans certaines entreprises, ce ratio dépasse les 1 000. Une tendance que le gouvernement tente de freiner. Dès 2017, les grandes entreprises américaines devront dévoiler l’écart de salaires entre patron et salariés.

L'APRES PETROLE

Kashagan ou le prix exorbitant des mirages pétroliers

Le prix du baril fait souvent la Une des journaux. C’est beaucoup plus rarement le cas des coûts exorbitants générés par l’exploitation des gisements pétroliers, toujours plus difficiles à atteindre. Celui de Kashagan, situé dans la mer Caspienne, est emblématique des mirages de l’or noir. Découvert en 2000, il n’est toujours pas en exploitation, alors que quatre multinationales pétrolières y ont investi... plus de 50 milliards de dollars. Retour sur un naufrage.

 

Suivez-nous