EMPREINTE SOCIALE

Drame du Rana Plaza : deux ans plus tard, où en est-on ?

Il y a deux ans jour pour jour, près de Dacca, au Bangladesh, l’immeuble du Rana Plaza s’effondrait, causant la mort de 1 138 personnes qui y travaillaient, et en blessant près de 2 000 autres. Cet immeuble, qui n’était pas aux normes de sécurité, abritait plusieurs usines textiles produisant pour des marques occidentales. Depuis ce drame qui a bouleversé le secteur et remis sur le devant de la scène la relation donneurs d’ordres-fournisseurs, qu'est-ce qui a changé ? Novethic fait le point.

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Lobbying en Europe : opacité, dérives... Les institutions mal armées pour lutter

Alors que les institutions publiques nationales ou européennes sont en proie à une influence grandissante des lobbies, elles restent relativement démunies face aux dérives qui peuvent en découler, selon Transparency International. Dans une étude qu'elle vient de publier sur le sujet, l'ONG souligne qu'en Europe, sur les 19 pays qu'elle a étudiés, seuls 7 se sont dotés d'une régulation spécifique sur le lobbying. Une législation souvent insuffisante.

EMPREINTE TERRE

Déforestation au Brésil et en Indonésie : les subventions publiques aux industries dans le viseur de l'ODI

Les subventions accordées par le Brésil et l'Indonésie aux industries responsables de la déforestation sont plus de 100 fois supérieures aux aides internationales pour la conservation de la forêt dans ces mêmes pays, selon un rapport récent de l’ODI (Overseas Development Institute). L’institut de recherche indépendant propose de conditionner les aides de lutte contre la déforestation à la réforme des subventions publiques.

L'APRES PETROLE

Matthieu Auzanneau, du Shift Project : "les pétroliers se méfient comme de la peste d’un prix global du CO2"

Matthieu Auzanneau est chargé de la prospective au Shift Project, blogueur invité du monde.fr et auteur du livre "Or noir, la grande histoire du pétrole" paru aux éditions de La découverte. Ce spécialiste juge désormais critique le modèle économique des compagnies pétrolières.

Suivez-nous