EMPREINTE TERRE

L’économie circulaire pour allonger la durée de vie des smartphones

En quelques années, les smartphones ont pris un essor considérable. Mais beaucoup de nos objets connectés finissent leur vie dans une poubelle, générant toujours plus de déchets. Le think tank britannique Green Alliance a proposé 6 modèles alternatifs d’économie circulaire, leur offrant ainsi un second souffle. L’innovation ? Au-delà de l’obsolescence du matériel, la prise en compte de nouveaux leviers d’action : les applications, et le business model des acteurs du secteur.

EMPREINTE TERRE

COP 21 : en amont de la conférence de Paris, la Russie s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique

La Russie a publié ce 31 mars au soir sa contribution en vue de la COP21, se positionnant ainsi in extremis comme membre des pays moteurs dans la lutte contre le changement climatique. Un engagement de bon augure pour la signature d’un accord mondial à Paris à la fin de l’année. Le quatrième émetteur de gaz à effet de serre dans le monde prévoit en effet une réduction de 25 à 30% de ses émissions d’ici à 2030.

ISR / RSE

Aux États-Unis, le marché du Charbon en plein effondrement financier

L’ONG anglaise Carbon Tracker Initiative a publié, le 24 mars dernier, une étude démontrant qu’investir dans le charbon américain est devenu très risqué pour cause d’effondrement financier du secteur. Elle apporte ainsi de l’eau au moulin des campagnes de désinvestissement en cours dans de nombreux pays.

EMPREINTE TERRE

Climat : avant la COP 21, les États-Unis dévoilent une contribution ambitieuse

L'objectif affiché ce mardi 31 mars par la Maison-Blanche est de parvenir à une réduction de 28% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2025 pour les États-Unis. Il s'agit de la fourchette haute de l'engagement pris il y a quelques mois déjà par Washington dans l'accord bilatéral conclu avec la Chine. Une manière pour Barack Obama de prévenir ses adversaires républicains, désormais majoritaires au Congrès, qu'en dépit de l'opposition il n'a pas l'intention de revoir à la baisse ses...

Suivez-nous