EMPREINTE TERRE

Émissions de CO2 : les entreprises françaises en progrès, mais peuvent mieux faire

Les entreprises françaises font figure de bons élèves en matière de transparence sur leurs émissions de carbone et les moyens mis en place pour les réduire. C’est ce qui ressort du dernier rapport du CDP, le Carbon Disclosure Project. Mais cet effort doit être multiplié par cinq pour atteindre l’objectif de limitation de la hausse moyenne des températures mondiales à 2 °C.

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Ce que nous apprend la campagne Greenpeace contre Shell et Lego

Lego quitte Shell ! Le 9 octobre, le divorce entre le géant du jouet et celui du pétrole faisait le tour des réseaux sociaux. La cause de la rupture de ce mariage historique ? Une attaque virale de Greenpeace dans le cadre de sa campagne "Save the Arctic" contre l’exploration et l’exploitation pétrolière au pôle Nord. En quelques mois seulement, l’ONG a rallié plus d’un million de citoyens à sa cause. Retour sur les enseignements d’une campagne redoutablement efficace.

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Rémunération des dirigeants d’entreprises : des excès dénoncés aux Etats-Unis

En pleine crise bancaire, l’Etat américain avait renfloué plusieurs grandes entreprises pour leur éviter la faillite. En contrepartie, elles s’engageaient à plafonner les rémunérations de leurs dirigeants. Six ans plus tard, le gendarme chargé de superviser ce programme dénonce des dérapages chez General Motors avec des salaires en 2013 dépassant largement la barre des 500000 dollars annuels. Avec le consentement du Trésor américain ? "Oui", accuse l’inspecteur superviseur. Au détriment du...

L'APRES PETROLE

Arnaud Gossement : "La loi sur la transition énergétique va permettre un basculement culturel."

Le projet de loi sur la transition énergétique a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale. Le vote a eu lieu le 14 octobre dernier. Arnaud Gossement salue de réelles avancées. Mais cet avocat spécialiste du droit de l'environnement, également membre de la Fabrique écologique, déplore les conditions dans lesquelles se sont tenus les débats, le manque de financements ainsi que la position dogmatique de Ségolène Royal sur la fiscalité écologique.

Suivez-nous