Novethic, Le média expert du développement durable

Suivez-nous

Publié le 03 mars 2003

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Banques de données gratuite sur le monde germanophone

Une nouvelle plate-forme Internet, lancée en février 2003, permet aux investisseurs, analystes, gestionnaires de portefeuilles, actionnaires, institutionnels ou particuliers, d'accéder gratuitement à une banque de données sur l'investissement éthique comprenant des informations sur 1 500 entreprises et près de 80 fonds pesant 2,5 milliards d'euros.


La banque de données est consultable sur www.nachhaltiges-investment.org. Elaborée par l'institut pour l'écologie et le management de l'entreprise du European Business School, installé dans les environs de Francfort, elle permet une recherche ciblée sur les principaux acteurs financiers actifs du marché germanophone, marché qui comprend l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse alémanique.

L'internaute pourra comparer les méthodes de placements financiers, la composition des portefeuilles et les différentes politiques d'investissement éthique. Y sont expliquées plus précisément, les différentes définitions des critères sociaux, environnementaux et/ou éthiques appliquées à la notation des entreprises. Les agences de notation font l'objet de courtes présentations sur leurs structures et leurs modes de travail ainsi que les banques et les fonds éthiques.

" Nous n'établissons ni notation ni évaluation, nous offrons simplement la possibilité à chacun d'investir selon ses propres valeurs morales" explique Paschen von Flotow, directeur de l'institut. Cette nouvelle ba,que de données a été réalisée dans le cadre d'un projet subventionné par le ministère de l'éducation et de la recherche allemand et encadré par le directeur du PNUE, l'allemand Klaus Töpfer.

Claire Stam
© 2014 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Suivez-nous