ISR / RSE

Éthique et partage, le premier fonds français qui exclut les énergies fossiles

"Éthique et partage" est l’un des premiers fonds éthiques français. Il vient d'annoncer qu’il exclurait désormais les énergies fossiles. Cette annonce, une première en France, symbolise l’émergence d’un mouvement de désinvestissement des entreprises les plus nuisibles pour le climat. Pour le CCFD-Terre solidaire, bénéficiaire du fonds, il était indispensable de mettre en cohérence ses engagements environnementaux avec la gestion de ce produit financier.

EMPREINTE TERRE

COP 21 : la pression monte à 90 jours du sommet climatique de Paris

"Nous n’avons plus de temps à perdre". À moins de 100 jours de la conférence onusienne sur le climat, qui se tiendra à Paris à partir du 30 novembre, c’est ce qu’est venu marteler Ban Ki Moon, secrétaire général des Nations Unies, lors d’un déplacement dans la capitale le 26 août. Les négociateurs vont d’ailleurs reprendre leurs travaux cette semaine pour une avant-dernière session préparatoire de la COP 21 à Bonn, en Allemagne. Et les événements officiels et officieux se multiplient pour faire...

EMPREINTE TERRE

Aux États-Unis, 10 ans après Katrina, la renaissance "durable" de la Nouvelle-Orléans

Le 29 août 2005, l'un des ouragans les plus puissants de l'histoire américaine s'abat sur La Nouvelle-Orléans. Bilan : plus de 1 800 victimes et plus de 150 milliards de dollars de dégâts. Sur les ruines de cette catastrophe, une nouvelle génération d'entrepreneurs est née. Elle se situe désormais à la pointe sur l'engagement en faveur du développement durable aux États-Unis.

EMPREINTE TERRE

En Chine, 66 000 morts dans des accidents industriels en 2014

Tous les ans en Chine, de grands accidents industriels, comme celui de Tianjin, attirent l’attention des médias du monde entier sur la très mauvaise situation de la sécurité industrielle en Chine. Malgré les discours volontaristes des autorités chinoises, les acteurs de la société civile ne voient pas d'avancées réelles sur le terrain. Et les catastrophent se succèdent, dans un pays où la culture de la sécurité industrielle est inexistante.

Suivez-nous