Droit de l'Activité Agricole et de l'Espace Rural

  • Etablissement Université de Droit de Poitiers
  • Année de création 1975
  • Effectif maximum 20
  • Région Poitou-Charentes
  • Type de formation Formation initiale , Formation continue
  • Niveau d'étude Bac+5 ou plus
  • Site Internet Visiter le site de la formation

Le diplôme a pour objectif de former des juristes spécialisés dans les différentes branches du droit rural.

L'enseignement est destiné à permettre aux étudiants de maîtriser la théorie et d'acquérir un solide savoir-faire pratique leur permettant d'exercer une activité professionnelle au sein des organismes agricoles ou para-agricoles.

En première année, les étudiants acquéront des connaissances générales sur l'ensemble des droits public et privé, et aborderont les grandes lignes du droit rural.

En deuxième année, ils acquéront les connaissances dans l'ensemble des matières qui composent le droit rural : Statut de l'entreprise agricole, Intervention de l'Etat en agriculture, Politique agricole commune et Organisation mondiale du commerce, Protection des ressources naturelles, Qualité des produits, Mise en marché des denrées alimentaires, Fiscalité des entreprises agricoles, Droit social agricole, Economie rurale et aménagement du territoire.

En M1 : le master est ouvert aux étudiants détenteurs d'une licence droit.<br/><br/>En M2 : En formation initiale, les candidats doivent être titulaires d'un M1 pour pouvoir candidater au M2 "droit de l'activité agricole et de l'espace rural". Eu égard à son programme, le M2 s'inscrit comme le prolongement naturel du M1 droit, mention "droit de l'espace urbain et rural".<br/><br/>Au titre de la formation continue, le M2 est également ouvert aux professionnels dont les acquis ont été validés conformément aux procédures VAE et VAP.

Secteurs de l'agriculture et de l'agro-alimentaire.<br/><br/>Métiers visés : Les services agricoles spécialisés (ADASEA, DDAF, Chambres d'agriculture, centres de gestion, syndicats), les organismes financiers (Crédit agricole...), les différentes activités de Conseil relatives à ces secteurs (barreau, notariat...).

‹‹ Retour à la liste des formations

Suivez-nous