Publié le 12 août 2017

EMPREINTE TERRE

[VIDEO] Un siècle de réchauffement climatique résumé en 35 secondes

Antti Lipponen, chercheur à l'Institut météorologique finlandais, a créé une vidéo résumant en 35 secondes le réchauffement climatique depuis 117 ans. Le but ? Que les internautes constatent le réchauffement climatique par eux-mêmes, explique à Novethic le chercheur. Une manière claire et pédagogique de comprendre ce phénomène qui met en lumière un constat : le "réchauffement est global, pas local".


Il ne s’attendait pas à un tel succès. Antti Lipponen, chercheur à l’Institut météorologique finlandais a publié le 30 juillet une vidéo résumant en seulement 35 secondes le réchauffement climatique depuis 1900. En quelques jours, elle est devenue virale.

"Le réchauffement climatique est global, pas local"

Le chercheur s’est basé sur les données de la NASA pour construire un "cercle de température" de plus de 190 pays. Chaque barre représente la moyenne des anomalies de températures. La couleur rouge signifie un réchauffement de plus de 1°C et le rouge foncé de 2°C. "Je cherchais des formats qui permettent de rendre ces données claires et facilement compréhensibles", explique Antti Lipponen à Novethic.

"En tant que chercheur, je sais que la température est un des éléments les plus intéressants pour le grand public. Je l'ai donc utilisé (...) Je voulais surtout que les gens voient comment les températures globales se sont développées à partir de 1900. Je ne voulais pas tirer de conclusions des données, je les ai simplement visualisées"

Une méthode qui permet à chacun de constater que les températures augmentent, et ce, partout dans le monde. "Le réchauffement climatique est global, ce n'est pas un problème local", décrypte Antti Lipponen.

Des pics de plus de 2°C

On peut ainsi observer au début du XXe siècle, plusieurs années froides, symbolisées par des barres bleues. Mais plus le temps passe, plus elles deviennent rares. Jusqu’à totalement disparaître dans les années 2000. On constate par ailleurs des pics de plus de 2°C ces deux dernières années en Afghanistan, aux États-Unis, au Canada et dans d'autres pays. 

De fait, depuis 2001, l’humanité a connu 15 des 16 années les plus chaudes jamais enregistrées. Avec un pic en 2016, année la plus chaude depuis l’ère pré-industrielle. "Il est tout à fait clair que les températures ont fortement augmenté au cours des deux dernières années", affirme le chercheur. 

L’organisation météorologique mondiale (WMO), l’Administration nationale océanique et atmosphérique (NOAA) ainsi que la NASA ont enregistré, en 2016, 1,1°C de plus que la moyenne depuis que les températures sont enregistrées (1850). Un record qui va de pair avec celui des concentrations de dioxyde de carbone et de méthane, "deux éléments qui contribuent au réchauffement climatique", rappelait Petteri Taalas, secrétaire général du WMO en janvier 2017.  

Marina Fabre @fabre_marina


© 2017 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Voir nos offres