Novethic, Le média expert du développement durable

Suivez-nous

Publié le 26 janvier 2012

EMPREINTE TERRE

Traquer les émissions de carbone jusqu'à leur source

Pour calculer l'empreinte carbone d'un pays, on comptabilise généralement les émissions de CO2 produites au sein de ses frontières. En revanche, on ignore les émissions liées à la production de tous les produits importés. Une étude américano-norvégienne détaille pour la première fois la chaîne de production des émissions de CO2.


Inédit, un travail réalisé par des chercheurs américains et norvégiens permet d'évaluer les émissions de CO2 des pays qui importent et consomment des produits fabriqués ailleurs. Publiée en octobre 2011 dans Proceedings of the National Academy of Sciences, l'étude permet aujourd'hui de traquer les émissions de carbone liées aux énergies fossiles dans le monde entier. L'équipe conduite par Steven Davis, de la Carnegie Institution à Washington, en partenariat avec le Centre international de recherche sur le climat et l'environnement d'Oslo, a en effet remonté et quantifié la chaîne du carbone en s'intéressant aux pays d'extraction des ressources fossiles, puis aux pays où ces combustibles sont brûlés pour produire des biens et des services, jusqu'aux pays où ces produits sont finalement consommés. Les chercheurs ont basé leur étude sur trois ressources, le charbon, le gaz et le pétrole, dans 57 secteurs industriels et dans 112 pays. À renfort de tableaux, cartes et graphiques disponibles en ligne, ce travail donne accès à des mesures précises des quantités de CO2 échangées en 2004.

La Chine émet 320 Mt de CO2 pour produire des biens destinés à l'Europe

En quelques clics, on peut donc aujourd'hui connaître l'origine du carbone nécessaire à assurer notre niveau de vie européen. 936 millions de tonnes (Mt) du CO2 émis en Europe viennent par exemple des importations de combustibles russes. Et les produits chinois importés sur le vieux continent sont responsables de l'émission de 320 Mt de CO2 en Chine. Sur le blog environnement du Guardian, le journaliste Duncan Clark se réjouit ainsi d'un travail qui va permettre d'attribuer une partie du carbone qui s'échappe des usines chinoises, indiennes ou mexicaines aux États-Unis ou à l'Europe.

Grâce aux données disponibles pays par pays, on peut regarder de plus près le cas de la France. Sans surprise, les énergies fossiles brûlées dans l'Hexagone viennent principalement de Russie, du Moyen-Orient, de Norvège et d'Afrique du Nord. Il est intéressant d'apprendre que presque la moitié des émissions liées à la production de biens et de services consommés en France sont émises hors de France. Ou encore que la Russie fournit 35 % de nos énergies fossiles et 27 % des ressources énergétiques nécessaires à la production des biens que nous consommons.

67% des émissions de carbone dans le monde viennent des énergies fossiles extraites dans 8 pays

« Les politiques cherchant à réguler les émissions ne vont pas uniquement affecter les pays brûlant les énergies fossiles, mais également ceux qui produisent ces ressources et ceux qui consomment les biens produits. Aucune émission n'existe isolément et tout le monde, le long de la chaîne, profite d'une énergie basée sur le carbone », explique Steven Davis, qui a dirigé l'équipe de recherche. Le but de leur travail est ainsi de mieux connaître les responsabilités et les bénéfices liés à l'utilisation des énergies fossiles. En nuançant ainsi le rôle des différents acteurs de la chaîne de carbone, les auteurs souhaitent faciliter les efforts internationaux pour réguler les émissions.

Les chercheurs vont même plus loin. Ayant constaté que 67% des émissions de carbone dans le monde viennent des énergies fossiles extraites dans huit pays, ils proposent de mettre en place une politique de régulation à ce niveau. Selon eux, dans un souci d'efficacité, la concentration des lieux de production justifie en effet de faire payer les émissions de CO2 à la source. Le surcoût se répartirait ensuite tout au long de la chaîne.

Magali Reinert
© 2014 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Suivez-nous