Publié le 01 août 2017

EMPREINTE TERRE

95 % de chances que le réchauffement climatique dépasse 2°C

Les chercheurs de l'université de Washington estiment qu'il y a seulement 5% de chances que le réchauffement climatique se limite à 2°C, objectif pourtant prévu dans l'Accord de Paris. Ils misent plutôt sur une augmentation de la température de 3,2°C. Et leurs estimations ne se basent pas sur le pire scénario... 


Il y a seulement 5% de chances que le réchauffement climatique se limite à 2°C d'ici la fin du siècle, comme prévu dans l’Accord de Paris. C’est la principale conclusion d’une nouvelle étude publiée lundi 31 juillet dans la revue Nature Climate Change, conduite par des chercheurs de l’Université de Washington. 

Les estimations sont encore plus pessimistes pour un scénario à 1,5°C. Selon les mêmes chercheurs, les chances d’atteindre cet objectif sont seulement de… 1%, malgré les mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les scientifiques misent à 99% sur une augmentation de la température de 2°C à 4,3°C d’ici 2100, "avec une valeur médiane de 3,2°C". Des estimations basées essentiellement sur l’augmentation de la population et la consommation de carbone qu’elle génère.

"Nous sommes déjà proches de la limite de basculement"

"Notre analyse est compatible avec les estimations précédentes (celle du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, ndr), mais elle constate que les projections les plus optimistes ont une faible probabilité", note l’auteur principal de l’étude, Adrian Raftery, "Nous sommes déjà proches de la limite de basculement", prévient-il. D’autant que leurs estimations ne sont pas fondées sur le pire scénario mais sur une consommation d’énergie croissante et, parallèlement, des efforts pour limiter les énergies fossiles.

L’objectif 2°C "est réalisable, mais uniquement avec des efforts importants et soutenus sur tous les fronts au cours des 80 prochaines années". Or, un basculement soudain vers les énergies renouvelables est peu probable, estiment les chercheurs. Il assurent pourtant que 2°C est la température à ne pas dépasser pour éviter des catastrophes naturelles à long terme comme le phénomène El Nino. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2017 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Voir nos offres