EMPREINTE SOCIALE

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

La stratégie gagnante de SEB contre l'obsolescence programmée

Lutte contre l’obsolescence programmée : le positionnement de SEB, une stratégie gagnante

La semaine dernière, SEB, leader mondial du petit électroménager, affichait son ambition de se positionner comme le "champion de la lutte contre l’obsolescence programmée", preuves à l’appui. Une démarche qui reste encore marginale dans l’industrie, mais qui répond à une pression croissante de la...

Pourquoi Blablacar ou Leboncoin ne tiennent pas leurs promesses environnementales

Les plateformes en ligne de revente ou d'échange promettent un mode de consommation plus durable. Comment ? En allongeant la durée de vie des objets et en partageant leur usage. Plusieurs études récentes montrent pourtant que ces pratiques ne contribuent pas nécessairement à une réduction de la...

2016, année charnière pour la consommation responsable

Sur fond de défiance envers les acteurs économiques, le consommateur veut plus que jamais devenir acteur de ses choix de consommation. Pour devenir un consommateur responsable, il veut pouvoir consommer "autrement". C’est le message que porte Ethicity/Greenflex, qui parle de 2016 comme d’une année...

Les roses aussi peuvent être équitables

Consommation durable : un quart des Français rejette les questions environnementales

La consommation durable est en berne. C’est ce qui ressort de l’étude Ethicity 2015, présentée ce 1er juin par GreenFlex. Ce phénomène met en évidence une fracture sociale de plus en forte en France, avec d’un côté ceux qui s’engagent toujours plus, mais qui restent minoritaires, et de l'autre ceux...

Etats-Unis : la responsabilité alimentaire, nouveau défi des chaînes de "fast-food"

McDonald’s ne parvient pas à enrayer la chute de ses ventes et vient de nommer un nouveau PDG pour tenter de réinventer la marque, qui symbolise à elle seule toutes les dérives des "fast-foods". Aux Etats-Unis, où les campagnes contre l’obésité commencent à porter leurs fruits, certaines chaînes de...

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Consommation : les Français entre responsabilité et contraintes économiques

Consommer de manière plus responsable. C'est ce que souhaitent une majorité de Français, qui se considèrent comme les premiers acteurs du changement selon l'étude que publie aujourd'hui le cabinet Ethicity. Une enquête, publiée à l'occasion de la semaine du développement durable, qui revient sur...

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« La France doit encadrer la publicité pour lutter contre l'obésité »

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Les consommateurs changent et s'impatientent

L'enquête sur la consommation, menée depuis 9 ans par Ethicity, spécialiste du marketing durable auprès d'un panel de 3500 personnes, permet de mesurer les évolutions de l'opinion des Français. En 2013, ils sont de plus en plus conscients qu'il faut consommer autrement, sans gaspiller et en...

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Affichage environnemental : « la France a une longueur d'avance »

Alors que le France prépare le déploiement de l'affichage environnemental, Bruxelles a lancé, en avril 2013, un appel à projet pour établir des référentiels communs d'affichage en Europe. Explications sur les deux initiatives avec Lydie Ougier, nouvelle présidente de la plate-forme d'échanges sur...

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La consommation responsable marquée par la crise

A l'occasion de la semaine du développement durable, le cabinet Ethicity publie sa nouvelle étude sur la consommation responsable. L'édition 2013, marquée par la crise, fait apparaître une baisse de la confiance dans les entreprises et le besoin d'être davantage informés sur les produits « durables...

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La consommation durable, un luxe ?

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Consommation : l'attrait pour des produits responsables en hausse

La 7ème édition de la typologie des consommateurs fait apparaître, malgré la crise, une augmentation des consommateurs engagés notamment chez les hommes et les plus jeunes. A l'inverse, la catégorie des consommateurs dans le « déni » se réduit. Diminuer sa consommation, consommer local, réduire ses...

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Taste the waste : le scandale du gaspillage alimentaire mis à nu

«Taste the waste», du cinéaste Valentin Thurn, vient de sortir en Allemagne. Après «We feed the world» et «Solutions locales pour un désordre global», ce nouveau documentaire se penche sur les circuits de l'industrie agro-alimentaire - cette fois plus spécifiquement sur le sujet du gaspillage et...

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Les banques sous le contrôle des citoyens ?

Réponse à l'appel de Cantona pour retirer son argent des banques, soutien à l'organisation d'une ONG chargée de développer un lobbying et une contre-expertise sur la règlementation financière, vote contre le financement de la faillite des banques...Alors que le G20 peine à règlementer la finance...

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Les cantines scolaires d'Ile-de-France disent oui aux produits bio !

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« Un vrai développement durable doit passer par la responsabilité de nos investissements »

Le 29 septembre sort sur les écrans « Moi, la finance et le développement durable », un documentaire qui s'interroge sur les coulisses de notre épargne et sur les placements opérés par les banques. Pédagogique, le film enquête sur l'investissement socialement responsable, ses acteurs et ses...

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L'affichage environnemental, une exception française ?

Depuis quelques mois, plusieurs groupes de travail planchent sur la mise en place d'un affichage environnemental des produits, qui devrait être expérimenté dans différents secteurs (alimentation, textile, cosmétique...) dès l'année prochaine. Comment cette initiative française se place-t-elle dans...

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Développement durable : la lassitude guette

Alors que s'ouvre la 8ème semaine du développement durable, les études marketing sur son impact dans la consommation des Français doivent interpeller les marques : si l'offre est de plus en plus nombreuse et les achats en augmentation croissante, une certaine frange des consommateurs montre un...