EMPREINTE SOCIALE

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Perturbateurs endocriniens : un coup d’épée dans l’eau de Nicolas Hulot

Nicolas Hulot joue la transparence. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a publié deux listes de produits pesticides contenant au moins un perturbateur endocrinien. Mais cette liste ne se base pas sur les nouveaux critères adoptés par Bruxelles début juillet et validée par la...

"Les touristes se disent sensibles au développement durable, mais ce n'est pas encore un critère d'achat", Guillaume Cromer (ATD)

2017 a été proclamée année du tourisme durable par l’ONU. Pour Guillaume Cromer, président du réseau ATD (Acteurs du Tourisme Durable), il ne s’agit pas seulement de proposer de nouvelles destinations "écolos". Il faut engager une transformation profonde de l’ensemble de l’industrie du tourisme pour...

Pascal Canfin (WWF) dévoile une appli pour consommer responsable

86 % des Français seraient prêts à changer leurs habitudes pour faire face au changement climatique mais beaucoup ne savent pas par où commencer. Pour les y aider, le WWF planche sur une application de crowdacting (1). Elle permettra de fédérer une communauté autour d’actions de consommation...

44% des enseignes vendent illégalement des pesticides comme le Roundup

44% des enseignes, contrôlées par l'association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV), proposent en libre service des pesticides dangereux, comme du Roundup. Or, la loi impose aux magasins la présence d'un vendeur spécialisé et leur vente dans un rayon dédié et "non directement...

Une étiquette-énergie plus réaliste pour l’électroménager

Aujourd’hui, la machine à laver la plus énergivore décroche un A en terme d'efficacité énergétique. Les critères d’étiquetage, datant de 1994, ne sont plus adaptés aux nouvelles technologies. Dès 2019, un système plus simple et plus strict allant de A à G sera appliqué dans l'Union européenne. Un...

Y aura-t-il bientôt des pesticides dans les produits bio ?

Les États membres de l'Union européenne ne parviennent pas à se mettre d'accord sur la révision du règlement concernant les productions issues de l'agriculture biologique. Pour débloquer le dossier, la possibilité pour chaque État de définir ses propres seuils acceptables de pesticides dans les...

L’Humanité mange son plastique

Des chercheurs malaisiens, français et britanniques ont détecté des microparticules de plastique dans notre sel de table. Les faibles quantités mesurées n'ont pas de conséquence sur la santé des consommateurs. Mais les millions de tonnes de déchets déversées chaque année dans les océans aggravent de...

Brexit : les conservateurs perdent la majorité absolue au Parlement

[Mise à jour vendredi 9 juin 2017] : Les conservateurs ont emporté les élections législatives anticipées. Mais avec une quinzaine de sièges en moins, ils ont perdu la majorité absolue. Le Brexit sera plus discutée avec cette nouvelle Assemblée plus diverse.

Une sortie du Royaume-Uni de l’Union...

L'Oréal protège la biodiversité parce que son business le vaut bien

Face à la demande des consommateurs et à l'urgence climatique, l'Oréal multiplie les initiatives pour préserver l'environnement : approvisionnement durable, ingrédients n'ayant pas d'impacts nocifs sur la vie aquatique ou encore biodégradabilité des emballages. Le leader mondial des cosmétiques a...

La stratégie gagnante de SEB contre l'obsolescence programmée

Lutte contre l’obsolescence programmée : le positionnement de SEB, une stratégie gagnante

La semaine dernière, SEB, leader mondial du petit électroménager, affichait son ambition de se positionner comme le "champion de la lutte contre l’obsolescence programmée", preuves à l’appui. Une démarche qui reste encore marginale dans l’industrie, mais qui répond à une pression croissante de la...

Pourquoi Blablacar ou Leboncoin ne tiennent pas leurs promesses environnementales

Les plateformes en ligne de revente ou d'échange promettent un mode de consommation plus durable. Comment ? En allongeant la durée de vie des objets et en partageant leur usage. Plusieurs études récentes montrent pourtant que ces pratiques ne contribuent pas nécessairement à une réduction de la...

2016, année charnière pour la consommation responsable

Sur fond de défiance envers les acteurs économiques, le consommateur veut plus que jamais devenir acteur de ses choix de consommation. Pour devenir un consommateur responsable, il veut pouvoir consommer "autrement". C’est le message que porte Ethicity/Greenflex, qui parle de 2016 comme d’une année...

Les roses aussi peuvent être équitables

L’association Max Havelaar (Fairtrade International) labellise une cinquantaine de fermes horticoles à travers le monde, employant près de 50 000 personnes. Des fermes qui veillent au respect de l’environnement à travers l’optimisation de la consommation d’eau et la limitation des pesticides, mais...

Consommation durable : un quart des Français rejette les questions environnementales

La consommation durable est en berne. C’est ce qui ressort de l’étude Ethicity 2015, présentée ce 1er juin par GreenFlex. Ce phénomène met en évidence une fracture sociale de plus en forte en France, avec d’un côté ceux qui s’engagent toujours plus, mais qui restent minoritaires, et de l'autre ceux...

Etats-Unis : la responsabilité alimentaire, nouveau défi des chaînes de "fast-food"

McDonald’s ne parvient pas à enrayer la chute de ses ventes et vient de nommer un nouveau PDG pour tenter de réinventer la marque, qui symbolise à elle seule toutes les dérives des "fast-foods". Aux Etats-Unis, où les campagnes contre l’obésité commencent à porter leurs fruits, certaines chaînes de...

142428_GF.jpg

Consommation : les Français entre responsabilité et contraintes économiques

Consommer de manière plus responsable. C'est ce que souhaitent une majorité de Français, qui se considèrent comme les premiers acteurs du changement selon l'étude que publie aujourd'hui le cabinet Ethicity. Une enquête, publiée à l'occasion de la semaine du développement durable, qui revient sur...

142332_GF.jpg

« La France doit encadrer la publicité pour lutter contre l'obésité »

Un rapport remis récemment à la ministre de la Santé propose de réguler la publicité en fonction de la qualité nutritionnelle des aliments. Marine Friant-Perrot, juriste spécialiste du marketing alimentaire à l'Université de Nantes, explique à Novethic pourquoi une règlementation s'impose face aux...

141438_GF.jpg

Les consommateurs changent et s'impatientent

L'enquête sur la consommation, menée depuis 9 ans par Ethicity, spécialiste du marketing durable auprès d'un panel de 3500 personnes, permet de mesurer les évolutions de l'opinion des Français. En 2013, ils sont de plus en plus conscients qu'il faut consommer autrement, sans gaspiller et en...

141145_GF.jpg

Affichage environnemental : « la France a une longueur d'avance »

Alors que le France prépare le déploiement de l'affichage environnemental, Bruxelles a lancé, en avril 2013, un appel à projet pour établir des référentiels communs d'affichage en Europe. Explications sur les deux initiatives avec Lydie Ougier, nouvelle présidente de la plate-forme d'échanges sur...