Colloque Novethic 2017


Au lendemain du One Planet Summit, le Colloque Stratégies ESG pour investisseurs responsables a réuni les grands asset owners européens.

Cette 10ème édition a été marquée par la volonté renforcée des 300 investisseurs réunis à cette occasion, d’ancrer les enjeux climat, environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au cœur de leurs stratégies d’investissement et de gestion.



Le Colloque Novethic 2017 en images

  • Virginie Chapron du Jeu, Présidente de Novethic et Directrice des finances du Groupe Caisse des Dépôts, revient sur 10 ans d'engagement pour l'investissement responsable.
  • ©Isabelle Morison
  • ©Isabelle Morison
  • Durant les Wake-Up Calls, les sponsors du Colloque Novethic ont eu 15 minutes pour convaincre les participants.
  • ©Isabelle Morison
  • Hilde Jervan (fonds de pension du gouvernement norvégien)
  • Sophie Elkrief (MAIF) et Dominique Blanc (Novethic)
  • Olivier Guersent (Commission Européenne), Christian Thimann (HLEG), Virginie Chapron du Jeu (Caisse des Dépôts) et Anne-Catherine Husson-Traore (Novethic)
  • Andreas Hallermeier (Bayerische Versorgungskammer), Robert Hassler (oekom research)
  • Hugh Wheelan (Responsible Investors)
  • Hilde Jervan (fonds de pension du gouvernement norvégien ) et Ulrika Hasselgren (ISS)
  • Anne-Catherine Husson-Traore (Novethic) et Olivier Guersent (Commission Européenne)
Virginie Chapron du Jeu, Présidente de Novethic et Directrice des finances du Groupe Caisse des Dépôts, revient sur 10 ans d'engagement pour l'investissement responsable. Virginie Chapron du Jeu, Présidente de Novethic et Directrice des finances du Groupe Caisse des Dépôts, revient sur 10 ans d'engagement pour l'investissement responsable.
©Isabelle Morison
©Isabelle Morison ©Isabelle Morison
©Isabelle Morison ©Isabelle Morison
Durant les Wake-Up Calls, les sponsors du Colloque Novethic ont eu 15 minutes pour convaincre les participants. Durant les Wake-Up Calls, les sponsors du Colloque Novethic ont eu 15 minutes pour convaincre les participants.
©Isabelle Morison
©Isabelle Morison ©Isabelle Morison
Hilde Jervan (fonds de pension du gouvernement norvégien) Hilde Jervan (fonds de pension du gouvernement norvégien)
Sophie Elkrief (MAIF) et Dominique Blanc (Novethic) Sophie Elkrief (MAIF) et Dominique Blanc (Novethic)
Olivier Guersent (Commission Européenne), Christian Thimann (HLEG), Virginie Chapron du Jeu (Caisse des Dépôts) et Anne-Catherine Husson-Traore (Novethic) Olivier Guersent (Commission Européenne), Christian Thimann (HLEG), Virginie Chapron du Jeu (Caisse des Dépôts) et Anne-Catherine Husson-Traore (Novethic)
Andreas Hallermeier (Bayerische Versorgungskammer), Robert Hassler (oekom research) Andreas Hallermeier (Bayerische Versorgungskammer), Robert Hassler (oekom research)
©Isabelle Morison
Hugh Wheelan (Responsible Investors) Hugh Wheelan (Responsible Investors)
Hilde Jervan (fonds de pension du gouvernement norvégien ) et Ulrika Hasselgren (ISS) Hilde Jervan (fonds de pension du gouvernement norvégien ) et Ulrika Hasselgren (ISS)
©Isabelle Morison
Anne-Catherine Husson-Traore (Novethic) et Olivier Guersent (Commission Européenne) Anne-Catherine Husson-Traore (Novethic) et Olivier Guersent (Commission Européenne)
©Isabelle Morison

Edition 2017

LES TEMPS FORTS

L’EUROPE MET LE CAP SUR LA FINANCE DURABLE

En ouverture de session, Olivier Guersent, qui dirige la DG FISMA à la Commission Européenne, a rappelé que si l'Union Européenne peut se targuer d'avoir mis en place les standards ESG les plus avancées à ce jour, ce travail est à poursuivre. La genèse du HLEG, le groupe d’experts européens sur la finance durable va d’ailleurs dans ce sens. Un groupe de travail unique en son genre s’est d’ailleurs félicité son président Christian Thimann, tant il est rare de pouvoir travailler de concert avec le législateur et nourrir le dialogue avec les institutionnels.
L’EUROPE MET LE CAP SUR LA FINANCE DURABLE


DÉJEUNER INVESTISSEURS

Au cours du déjeuner investisseurs, Virginie Chapron du Jeu, directrice des finances du groupe Caisse des Dépôts, a rappelé que le déploiement des politiques climat, la diffusion de la culture ESG et le renforcement des standards restent décisifs pour l’avenir des entreprises et institutions financières. L’investissement responsable est un sujet stratégique majeur auquel il faut associer des objectifs ambitieux, rigoureux et pragmatiques.
DÉJEUNER INVESTISSEURS


ClimActs ! LES GRANDS INVESTISSEURS EUROPÉENS EN ACTION

Au Pays-Bas, les objectifs de développement durable des Nations unies (ODD) seront la ligne directrice du plan de 58 Mds€ d'investissements du fonds de pension ABP. En France, ils sont peu mis en exergue, mais les obligations de reporting nées de l'article 173 ont initié un mouvement dont bénéficiera toute la chaine d'acteurs engagés sur l'ESG. Plus au Nord, le conseil d'éthique du fonds pétrolier norvégien continue de définir ses règles d'exclusion tout en élargissant son action au dialogue actionnarial notamment via des enquêtes de terrain. À mesure que sa politique d'engagement se généralise, le fonds constate que certaines entreprises avec lesquelles un dialogue s'instaure sont réellement prêtes à changer. Du côté du Royaume-Uni, différentes avancées législatives se sont succédées pour pousser les asset owners vers une gestion responsable de long-terme. 15% du portefeuille du fonds de pension de l'Agence britannique de l'environnement est déjà investi dans des solutions pour le climat, et le portefeuille "d'opportunités ciblées" doit atteindre 5% du total. En Allemagne, le marché de l’investissement responsable semble enfin établi, selon Robert Hassler, le directeur d’oekom research, même si certains acteurs du marché ont encore tendance à remettre en question les processus plutôt que de passer à l’action. Finalement, ce sont peut-être les scandales, et les amendes qui vont avec, qui feront accepter pleinement l’ESG.
ClimActs


WAKE-UP CALL !

La journée s’est poursuivie avec un nouvel exercice de wake-up calls. Sur la digitalisation du secteur du bâtiment, le stockage de l’énergie renouvelable, les externalités et services écosystémiques et enfin la matérialité ESG, quatre gestionnaires de portefeuilles ont confronté leurs argumentaires à la perception des investisseurs. Les plus enthousiastes auront sûrement relevé que selon Hamish Chamberlayne, directeur de l’ISR chez Janus Henderson Investors, certaines opportunités d’investissement dans la transition énergétique constituent le casse du siècle !
WAKE-UP CALL


ASSURER L'AVENIR

En clôture du colloque, Nick Robins, co-directeur de la plateforme UNEP Inquiry, et François Garreau, président de la commission développement durable de la FFA, ont rappelé que face au changement climatique les assureurs se mobilisent à grande échelle. À travers l’initiative du Sustainable Insurance Forum au niveau des régulateurs, ou via un nouvel appel pour le climat signé par 35 fédérations européennes et internationales d'assureurs à l’occasion du One Planet Summit.
ASSURER L'AVENIR


ÉDITIONS PRECEDENTES :