Les Coulisses #4



LES COULISSES N°4

STRATÉGIES ESG POUR INVESTISSEURS RESPONSABLES

24 novembre - Paris, Musée Guimet




Le Colloque Novethic est exclusivement réservé aux investisseurs institutionnels

Découvrez «Les Coulisses» du Colloque Novethic. Cette newsletter vous offre l’essentiel sur les thèmes au programme le 24 novembre à travers actualités et témoignages de grands institutionnels européens.


ET SI L’ON PARLAIT DE


DES ENGAGEMENTS CLIMAT ANNONCÉS AU COLLOQUE

Trois dirigeants d’institutions financières françaises lèvent le voile sur leurs engagements climat. À une semaine de la COP 21, les grands acteurs financiers français sont l’objet de toutes les attentions internationales. Leur contribution au financement d’une économie bas carbone est d’autant plus attendue que l’article 173 de la loi française sur la transition énergétique et écologique les oblige à faire du reporting sur leur prise en compte du risque carbone. La Caisse des dépôts, CNP Assurances et Humanis ont choisi le colloque Novethic pour présenter leurs engagements.



MISE EN PERSPECTIVE PAR


ANNE-CATHERINE HUSSON-TRAORE, DIRECTRICE GÉNÉRALE - NOVETHIC


Quels engagements vont être dévoilés au colloque Novethic ?

Nous accueillons trois directeurs généraux, Pierre-René Lemas du groupe Caisse des dépôts, Frédéric Lavenir de CNP Assurances et Jean-Pierre Menanteau du groupe Humanis.
Ils vont tous les trois expliquer de manière concrète comment ils ont intégré la lutte contre le changement climatique à la gestion financière de leurs institutions.

Sur quoi vont porter ces annonces ?

Nous découvrirons le montant de leur empreinte carbone (c'est-à-dire le volume d’émissions générées indirectement par des portefeuilles) mais aussi et surtout les objectifs de réduction ambitieux qu’ils se fixent. C'est ce qu’on appelle la décarbonation des portefeuilles.
Ces stratégies jouent sur plusieurs leviers dont l’engagement auprès des entreprises. C’est impressionnant la vitesse avec laquelle ces investisseurs ont intégré la mesure des risques financiers qui pèsent sur les secteurs climato-sensibles et prennent des décisions de gestion en conséquence. En principe, ces politiques climatiques portées haut et fort, devraient créer un effet d’entraînement, en particulier dans la communauté financière française à laquelle s’applique l’article 173 de la loi sur la transition énergétique. Il lui demande de publier des informations sur la gestion du risque climatique.

Qu’y a-t-il de nouveau ?

Le colloque de Novethic s’inscrit dans la continuité du Climate Finance Day, organisé en mai dernier à l’Unesco par la Caisse des Dépôts avec Paris Europlace.
Des premières annonces y ont été faites mais, le 24 novembre, les participants de notre colloque assisteront à une nouvelle étape de ce mouvement de mobilisation financière. Les investisseurs passent à l’acte et parfois plus vite et plus fort que les entreprises pour faire baisser le volume des émissions de CO2 et espérer limiter le réchauffement climatique en deçà de deux degrés. Il sera vraiment intéressant de comprendre pourquoi et comment prennent-ils des décisions de cette nature.
Nous accueillons aussi Laurence Pessez, Déléguée Générale à la RSE de BNP Paribas, qui présentera la stratégie climat du groupe bancaire. Elle est très attendue par toutes ses parties prenantes, et plus particulièrement les ONG qui multiplient les campagnes.



ALLER PLUS LOIN AVEC


LA VIDÉO

ALLIANZ GI va vous réveiller lors du Wake Up Call avec son sujet "Green bonds, une bonne conscience à moindre coût ?"



L’ÉTUDE

Le centre de recherche de Novethic suit l'évolution de la mobilisation des investisseurs sur le climat tout au long de l'année 2015.

Cette étude permet de comprendre qui sont les investisseurs responsables engagés contre le changement climatique. Elle passe en revue les pratiques de plus de 800 acteurs financiers dans le monde. Des fondations et investisseurs éthiques qui désinvestissent les énergies fossiles, aux grands fonds de pension qui font de l’engagement actionnarial auprès des compagnies pétrolières, toutes les stratégies sont possibles.

Climat : les actions des investisseurs (septembre 2015)


Les investisseurs mobilisés sur le changement climatique (février 2015)



SPONSORS






PARTENAIRES