Les Coulisses #2



LES COULISSES N°2

STRATÉGIES ESG POUR INVESTISSEURS RESPONSABLES

24 novembre - Paris, Musée Guimet




Le Colloque Novethic est exclusivement réservé aux investisseurs institutionnels

Découvrez «Les Coulisses» du Colloque Novethic. Cette newsletter vous offre l’essentiel sur les thèmes au programme le 24 novembre à travers actualités et témoignages de grands institutionnels européens.


ET SI L'ON PARLAIT DE


LA CHAÎNE DE SOUS-TRAITANCE

La mondialisation de la production a des conséquences environnementales et sociales que les investisseurs responsables prennent progressivement en compte. Comment sont-ils sensibilisés aux risques liés aux chaînes de sous-traitance ? Dans quels secteurs et dans quelles zones géographiques doit-on plus particulièrement être attentif à la déforestation, au respect des droits humains ou à la sécurité des produits ? Des organisations spécialisées aux syndicats traditionnels, les acteurs sont de plus en plus nombreux à se mobiliser sur le sujet.



MISE EN PERSPECTIVE PAR


JAMES HULSE, RESPONSABLE DES RELATIONS AVEC LES INVESTISSEURS - CDP


Quels sont les principaux risques ESG de la chaîne de sous-traitance, selon le CDP ?

Notre organisation est d’abord focalisée sur les risques environnementaux. C’est pourquoi, de notre point de vue, les risques clefs de la chaîne de sous-traitance sont les émissions de gaz à effet de serre, l’approvisionnement en eau et la déforestation.

Quelles actions mène le CDP sur ces risques environnementaux ?

Notre levier principal est de faire pression sur les entreprises pour qu’elles répondent aux demandes d’informations formulées par les investisseurs qui soutiennent notre initiative. Nous les incitons ainsi à reconnaître, comprendre et traiter les risques environnementaux. Nous accordons beaucoup d’attention à la façon dont une entreprise étend ou non ses engagements à sa chaîne de sous-traitance et exige de ses fournisseurs qu’ils s’y conforment. Nous avons un programme dédié avec un questionnaire qui demande aux entreprises privées et publiques comment elles abordent le sujet avec leurs fournisseurs clefs. Nous notons ensuite leurs réponses avec une grille d’évaluation qui donne un meilleur score aux entreprises qui améliorent les performances environnementales de leur chaîne de sous-traitance, soit en termes d’objectifs de réduction des émissions, soit de traçabilité, soit de gestion de l’eau.

Pensez-vous que les investisseurs institutionnels accordent une véritable attention aux risques ESG ?

Depuis un an et demi, nous avons assisté à un changement significatif dû à différents facteurs dont les débats autour de la notion de responsabilité fiduciaire. Nous sommes passés d’une situation où les investisseurs sont incités à utiliser des critères ESG à une situation où ils se trouvent dans l’obligation de le faire.
Il y a des exemples très concrets des pertes colossales auxquelles peuvent conduire ces risques ESG, de BP à Volkswagen en passant par Barrick Gold. La compagnie a investi 5 milliards de dollars dans une mine au Chili qu’il a perdus parce que le gouvernement ne lui a pas accordé l’autorisation d’accès à l’eau demandé. C’est un cas parmi d’autres d’«actifs dévalorisés».
Les investisseurs sont de plus en plus nombreux à considérer que les critères ESG pourraient être de meilleurs indicateurs d’alerte sur les résultats que l’analyse financière traditionnelle. Cela se traduit par l’augmentation tout aussi importante de mandats qui demandent aux sociétés de gestion une stratégie d’investissement intégrant clairement des critères ESG.



ALLER PLUS LOIN AVEC


LA VIDÉO

ROBECO va vous réveiller lors du Wake Up Call avec son sujet «Diversité au sein des boards :
le Pink Capital".



LE CERCLE DES INSTITUTIONNELS

Accélérateur d’expertise pour investisseurs engagés, le Cercle des Institutionnels accompagne les décideurs qui veulent comprendre comment les bouleversements Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) affectent leurs portefeuilles.

Etre membre du Cercle permet d’accéder en exclusivité aux Notes Orange, des travaux de veille produits par le centre de recherche de Novethic. En 2015, une Note a été dédiée au sujet des risques de droits humains dans la chaîne de sous-traitance.

En savoir plus sur le Cercle des institutionnels



SPONSORS






PARTENAIRES