Les Coulisses #1



LES COULISSES N°1

STRATÉGIES ESG POUR INVESTISSEURS RESPONSABLES

24 novembre - Paris, Musée Guimet




Le Colloque Novethic est exclusivement réservé aux investisseurs institutionnels

Découvrez «Les Coulisses» du Colloque Novethic. Cette newsletter vous offre l’essentiel sur les thèmes au programme le 24 novembre à travers actualités et témoignages de grands institutionnels européens.


ET SI L’ON PARLAIT DE


LA GESTION DU RISQUE CLIMAT

A 60 jours de la COP 21, les compteurs d’engagement des acteurs financiers s’affolent. Deux chiffres : 8100 milliards de dollars d’actifs sous gestion intègrent le paramètre climat. Le désinvestissement des entreprises les plus émettrices pèse 2300 milliards de dollars.

Novethic décode depuis près d’un an les grandes tendances de ce mouvement sans précédent à travers ses études dédiées au sujet. L’édition 2015 de son colloque annuel donnera, une semaine avant la conférence onusienne sur le climat, les clefs essentielles sur l’action des grands investisseurs pour lutter contre le changement climatique.



MISE EN PERSPECTIVE PAR


ANNE-CATHERINE HUSSON-TRAORE, DIRECTRICE GÉNÉRALE - NOVETHIC


Le climat est-il devenu LE sujet de mobilisation des investisseurs institutionnels ?

Notre colloque s’adresse exclusivement aux grands investisseurs européens que sont les fonds de pension, les assureurs, les institutions financières de la retraite et la prévoyance… Ces acteurs sont en première ligne sur le changement climatique puisqu’il est aujourd’hui acquis qu’il constitue un risque de long terme aux impacts considérables. Les investisseurs français ont, depuis cet été, une nouvelle obligation législative les incitant à mesurer leur exposition au risque climatique et à publier des informations sur le sujet. C’est pourquoi nous avons décidé de consacrer toute la matinée du colloque à la mobilisation des investisseurs sur le climat avec plusieurs temps forts. Les témoignages d’assureurs et fonds de pension venus de plusieurs pays européens nous permettront de comprendre comment se construit une stratégie d’investissement sur le climat qui mêle empreinte carbone des portefeuilles, engagement actionnarial, investissement vert et désinvestissement.

Et l’ESG dans tout cela ? Le concept est-il passé au second plan ?

Non bien sûr. L’intégration de critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance dans la gestion d’actifs reste l’élément fondamental de l’investissement responsable. Pour le rappeler nous avons volontairement titré notre après-midi de débats «Dans l’ESG, il n’y a pas que le carbone». Nous montrerons que d’autres sujets que le climat méritent toute l’attention des investisseurs comme la féminisation des conseils, la gestion du big data, ou les risques environnementaux et sociaux qui pèsent sur les chaînes de sous-traitance.

Est-on à un moment particulier pour les acteurs financiers ?

Je crois que tous les débats autour du rôle de la finance dans la lutte contre le changement climatique ont pour conséquence une remise en cause plus globale des notions de responsabilité fiduciaire. Les réflexions s’engagent un peu partout dans le monde et nous sommes très heureux de conclure le colloque sur une vision internationale grâce aux témoignages de Yao Wang du comité chinois pour la finance verte et Rajnesh Trivedi de la banque indienne Yes Bank.



ALLER PLUS LOIN AVEC


LA VIDÉO

AXA va vous réveiller lors du Wake Up Call avec son sujet «ESG + carbone» : nouveau paradigme pour les investisseurs institutionnels.



L’ÉTUDE

Le centre de recherche de Novethic suit l'évolution de la mobilisation des investisseurs sur le climat tout au long de l'année 2015.

Cette étude permet de comprendre qui sont les investisseurs responsables engagés contre le changement climatique. Elle passe en revue les pratiques de plus de 800 acteurs financiers dans le monde. Des fondations et investisseurs éthiques qui désinvestissent les énergies fossiles, aux grands fonds de pension qui font de l’engagement actionnarial auprès des compagnies pétrolières, toutes les stratégies sont possibles.

Climat : les actions des investisseurs (septembre 2015)


Les investisseurs mobilisés sur le changement climatique (février 2015)



SPONSORS






PARTENAIRES