Intervenants



INTERVENANTS 2015

STRATÉGIES ESG POUR INVESTISSEURS RESPONSABLES

24 novembre - Paris, Musée Guimet




Le Colloque Novethic est exclusivement réservé aux investisseurs institutionnels

En 2015, le colloque Novethic rassemble plus d’une vingtaine d’intervenants venus des quatre coins du monde, tous experts de l’investissement responsable. Découvrez leurs expertises.


CLIMAT : LES INVESTISSEURS PASSENT À L’ACTE



OUVERTURE

Pierre-René Lemas, Directeur général
CAISSE DES DÉPÔTS - France



LA GESTION DU RISQUE CLIMAT

Jeanett Bergan, Directrice des investissements responsables
KLP – Norvège

Jeanett supervise les investissements responsables de KLP, notamment la stratégie et la mise en œuvre des consignes d’investissement responsable.
Elle est, entre autres, chargée du suivi et de la mobilisation des sociétés en portefeuille, des recommandations d’exclusion et de l’exercice des droits de propriété et de vote. Elle compte plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’investissement responsable.

Peter Damgaard Jensen, Directeur général
PKA – Danemark

PKA Ltd est l’un des plus grands fonds de pension professionnels du Danemark. PKA Group est détenu par trois fonds de pension comptant 275 000 membres. Fin 2014, la valeur de marché des actifs gérés par PKA Ltd était d’environ 30 milliards d’euros. Peter est membre du conseil de la Danish Insurance Association, dont il a été président. Il est vice-président de MajInvest et membre du comité consultatif d’Axcel Ltd, l’une des plus grandes sociétés danoises de capital-investissement. Peter est membre du comité consultatif du Danish Climate Investment Fund, un fonds qui défend les investissements respectueux de l’environnement sur les marchés émergents.

Catherine Howarth, Directrice générale
SHARE ACTION – Royaume-Uni

Catherine Howarth est Directrice générale de Share Action, une organisation à but non lucratif qui milite pour l’investissement responsable auprès des investisseurs institutionnels. Share Action exige transparence et responsabilité pour les millions de personnes dont l’épargne est gérée par des professionnels de l’investissement. Par ailleurs, Catherine siège au conseil de Green Alliance, principal think tank britannique axé sur l’environnement. Elle appartient également au comité d’investissement de Trust for London, une fondation caritative. En juin 2011, Catherine a été élue « Étoile montante de la gouvernance d’entreprise » par le Millstein Center de l’Université de Yale. En avril 2014, le Forum économique mondial l’a intégrée à sa liste des jeunes dirigeants internationaux.

David Russel, Co-Directeur de l’Investissement Responsable
USS INVESTMENT MANAGEMENT – Royaume-Uni

David co dirige l’équipe Investissement Responsable de l’USS Investment Management, le gestionnaire de l’Universities Superannuation Scheme. L’équipe IR est composée de six membres, et a une stratégie qui intègre les critères non financiers au processus d’investissement dans toutes les classes d’actifs et se rapproche des entreprises cotées et autres acteurs lorsque ces questions constituent un risque pour les investissements du fonds. Ancien administrateur de la PRI Association, David est conseiller auprès du conseil du Groupe des investisseurs institutionnels sur le changement climatique (IIGCC) créé par l’USS en 2001, et siège au conseil de l’International Centre for Pensions Management. David avait auparavant travaillé en tant que Responsable environnemental au sein d’une société de distribution britannique et, pendant cinq ans, comme professeur de gestion environnementale à l’université. Il est titulaire d’un master en Évaluation de l’impact environnemental.

Dawn Turner, Directrice du fonds de pension
ENVIRONMENTAL AGENCY PENSION FUND – Royaume-Uni

Dawn dirige un leader mondial de l’investissement responsable. Elle s’est exprimée avec passion sur le rôle que les fonds de pension peuvent jouer pour rendre le monde de l’entreprise plus durable. Elle défend la nécessité d’une gouvernance de qualité, qui valorise les ressources humaines, et d’une gestion efficace des risques liés au climat et à l’eau pour protéger les rendements des investissements. Dawn possède une solide expérience, acquise au cours de ses 30 années de carrière dans la finance, au sein du secteur privé comme du secteur public. L’EA Pension Fund a lancé sa Politique de lutte contre le changement climatique en octobre 2015. Son objectif est de garantir la compatibilité du portefeuille et des processus d’investissement du Fonds avec une augmentation de la température mondiale moyenne de moins de 2° par rapport à la période préindustrielle, conformément aux traités internationaux.

Robert Walker, Vice-président fonds éthiques et services ESG
PLACEMENTS NET – Canada

Robert est vice-président du Fonds éthiques et des services ESG chez Placements NEI. NEI propose des placements Éthiques, qui appliquent la stratégie d’investissement responsable la plus répandue au Canada. Robert a 25 ans d'expérience à la tête du développement de l'investissement responsable au Canada. Il siège actuellement au comité politique de la coalition canadienne pour une bonne gouvernance (CCGG) et a récemment rejoint le conseil d'administration de l'institut international du développement durable. Robert est également membre du Conseil des gouverneurs de la « International Corporate Governance Network » (ICGN), un réseau d’investisseurs créé pour pousser les pratiques efficaces de gouvernance d'entreprise dans le monde entier.



WAKE UP CALL : LES ENJEUX CLIMATIQUES

Franck Dixmier, Directeur mondial des gestions obligataires
ALLIANZ GLOBAL INVESTORS – France

Franck Dixmier rejoint le groupe Allianz en 1995 en tant que gérant de taux. En 2000, il prend la responsabilité du pôle de gestion obligataire et monétaire d’AGF Asset Management. En 2008, il est nommé directeur général adjoint d’Allianz Global Investors France, en charge des investissements, puis directeur général délégué en 2010, et Chief Investment Officer d’AllianzGI Investments Europe. En 2012, il devient directeur des investissements obligataires Europe et membre du Comité Exécutif européen. Il est également nommé directeur général d’AllianzGI France. En 2015 il est nommé Directeur mondial des gestions obligataires d’AllianzGI. Franck Dixmier est titulaire d’une maîtrise de gestion et d’un DEA d’économie de l’université de Paris IX Dauphine.

Laurent Clamagirand, Directeur des investissements
GROUPE AXA – France

Laurent Clamagirand est Directeur des Investissements & ALM du Groupe AXA, en charge d’une équipe qui s’occupe de la gestion de 500 Milliards d’Euros d’actifs dans le monde. Au cours de ses 25 années chez AXA, il a occupé diverses responsabilités dans tous les secteurs d’activités d'AXA comme chez AXA IM en tant que COO où il a contribué à la transformation des équipes locales vers les équipes mondiales (2002-2007), ou AXA Corporate Solutions en tant que COO en charge de la souscription des risques des grandes entreprises en Europe continentale (1998-2002). Il fût récemment nommé à la tête de la consolidation et du reporting d’AXA (2007-2011). Laurent est diplômé de Polytechnique et de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE).

Matt Christensen, Directeur de l'investissement responsable
AXA INVESTMENT MANAGERS – France

Matt a rejoint AXA Investment Managers en 2011 en tant que Directeur de l’Investissement Responsable. Matt a été une voix dominante dans le domaine de l’investissement responsable et a été membre du comité de coordination de la Commission Européenne pour explorer l’avenir de la politique de développement durable et des législations européennes. Précédemment, Matt était le Directeur Exécutif d'Eurosif depuis 2002, jusqu’à son arrivée chez AXA IM. Eurosif est le plus grand forum européen de l'investissement socialement responsable. Les quelque 85 entreprises membres de cette association représentent plus de 1000 milliards d'euros d'actifs. Auparavant, Matt était conseiller en stratégie chez Braxton Associates / Deloitte Consulting pour diverses sociétés européennes, avant de devenir Directeur du développement de l'activité de The Motley Fool, un prestataire de services financiers multimédia. Il est titulaire d'un MBA de Wharton et d'un Master de l'Université de Pennsylvanie.



L’ENGAGEMENT DES INVESTISSEURS FRANÇAIS

Frédéric Lavenir, Directeur général
CNP – France

Né en 1960, Frédéric Lavenir démarre sa carrière comme Inspecteur des Finances. Il intègre ensuite la direction du Trésor comme responsable de la réglementation bancaire, puis chef du bureau des entreprises d’assurance. En 1995, il est secrétaire général du Comité interministériel de restructuration industrielle, puis directeur adjoint du cabinet du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Il est nommé directeur général délégué en 2001, puis président-directeur général de BNP Paribas Lease Group, puis DRH de BNP Paribas. Il est directeur général de CNP Assurances depuis 2012.

Jean-Pierre Menanteau, Directeur général
HUMANIS – France

Jean-Pierre Menanteau est diplômé de l'ESSEC, de Sciences Po Paris et de l'ENA. Il est nommé en 1994 à l'Inspection générale des Finances au Ministère de l'Économie et des Finances, avant de rejoindre le groupe Caisse des Dépôts dont il deviendra le directeur des finances et de la stratégie début 2002. Il prend ensuite en charge les fonctions finances, affaires juridiques, achats, systèmes d'information et de télécommunications du groupe SNCF. Fort d'une expérience d'administrateur dans l'assurance au sein du Conseil de Surveillance de la CNP de 2002 à 2007, Jean-Pierre Menanteau devient président directeur général d'Aviva France en 2008, avant de rejoindre Deloitte comme conseiller du président en charge des questions stratégiques. Jean-Pierre Menanteau est, depuis le 2 avril 2013, le directeur général du groupe de protection sociale Humanis.



QUELLE STRATÉGIE CLIMAT POUR LES GROUPES MULTINATIONAUX ?

Laurence Pessez, Déléguée à la Responsabilité Sociale et Environnementale
BNP PARIBAS – France

Laurence Pessez a pris la responsabilité de la Délégation à la RSE de BNP Paribas début 2010, après 4 années passées au poste de Directeur de la Communication et de la RSE de BNP Paribas Cardif, la filiale assurance du Groupe. Elle reporte à la Direction générale de BNP Paribas et a pour mission le déploiement de la stratégie du Groupe en matière de RSE, ainsi que le pilotage du tableau de bord des indicateurs de performance RSE. Elle est également en charge du développement de la microfinance et de l’entrepreneuriat social au sein de BNP Paribas. Avant de rejoindre le Groupe BNP Paribas, elle a occupé des postes de direction dans les domaines de la communication, du marketing et des ressources humaines, dans différents secteurs d’activités.

Philippe Taffin, Directeur des investissements
AVIVA – France

Diplômé d'HEC et titulaire d'un DESS de Finance à Paris Dauphine, Actuaire, Philippe Taffin a passé plusieurs années chez HSBC Insurance puis chez AXA Investment Managers avant d'intégrer Amundi AM en 2005. Il rejoint Aviva Investors France en octobre 2010 comme responsable du conseil en investissements et du développement produits. Depuis mai 2012, il est directeur des investissements et de l’ALM d’AVIVA France.



DANS L’ESG, IL N’Y A PAS QUE LE CARBONE



WAKE UP CALL : LES ENJEUX ESG

Felipe Gordillo, Analyste ISR Senior
BNP PARIBAS INVESTMENT PARTNERS – France

En tant qu’analyste senior, Felipe est responsable de la recherche ESG sur les secteurs de l’Immobilier, l’Automobile, la Technologie et l’État. Felipe est membre du Benchmark committee du Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB), un organisme engagé dans l’évaluation de la performance ESG des portefeuilles immobiliers. Felipe est également membre du PRI Fixed income Outreach Sub-Committee, qui vise à promouvoir l’investissement responsable au sein du secteur obligataire. Avant de rejoindre BNP Paribas Investment Partners, Felipe a travaillé trois ans à Positive (PlaNet) Finance, ONG internationale de lutte contre la pauvreté. Felipe est titulaire de deux Masters, en Études du Développement de l’Université Paris Panthéon-Sorbonne et en Ingénierie Financière de l’ESSEC Business School France.

Helena Viñes Fiestas, Responsable de la recherche ISR
BNP PARIBAS INVESTMENT PARTNERS – France

Helena a rejoint l'équipe en 2011 après six ans chez Oxfam, où elle a dirigé les activités de sensibilisation des investisseurs institutionnels aux investissements responsables et à la lutte contre la pauvreté. Elle a piloté le projet Better Returns in a Better World et géré la politique relative à l'accès aux médicaments et à l'industrie pharmaceutique dans le secteur privé. Avant de rejoindre Oxfam, Helena a exercé la fonction d'analyste ISR et a travaillé pour Global Witness. Elle est l'auteur de La Responsibilitiat Empresarial: Una Resposta Rendible (CTESC Barcelone, 2005) et a également signé plusieurs articles. Helena détient un MSc en Économie du Développement de la London School of Economics, est titulaire d'un Master en Économie latino-américaine et d'une licence en Sciences Économiques de l'Université de Barcelone.

Hester Borrie, Membre du comité de direction en charge du développement commercial et marketing
ROBECO – Pays-Bas

Hester Borrie (1969) est Directeur de la Distribution et du Marketing monde de Robeco. Elle est membre du Comité de Direction de Robeco Groep N.V. depuis 2009. Elle a débuté sa carrière en 1994 chez MeesPierson N.V. au sein du département Corporate Finance & Capital Markets. En 1998, elle a rejoint Morgan Stanley Investment Management où elle a occupé différentes fonctions commerciales et marketing aux Pays-Bas et en Scandinavie. De 2006 à 2009, elle a été Directeur commercial de la région EMEA. Hester Borrie est membre de Rotterdam Partners et du conseil d’administration de la faculté d’économie et commerciale de l’université d’Amsterdam. Elle est diplômée d’un Master en économie (cum laude) de l’université d’Amsterdam.



LES DÉFIS ESG DE LA CHAÎNE DE SOUS-TRAITANCE

Dominique Bousquenaud, Secrétaire général
FÉDÉRATION CFDT DE LA CHIMIE ET DE L'ÉNERGIE – France

Dominique Bousquenaud est Secrétaire Général de la Fédération Chimie Energie de la CFDT. Il a été élu par le Comité Directeur Fédéral en décembre 2014. Il est également membre du Bureau National Confédéral. Dominique Bousquenaud occupe des responsabilités nationales au sein de l’exécutif de la FCE-CFDT depuis 2008, sur différentes branches professionnelles ou secteurs d’activités. De 2001 à 2008, il a également été Secrétaire Général du Syndicat Chimie Energie Lorraine. La FCE-CFDT couvre toutes les entreprises des branches professionnelles du caoutchouc, de la chimie, des industries électriques et gazières, des instruments à écrire, de la navigation de plaisance du papier carton, du pétrole, de la pharmacie, de la plasturgie et du verre.

James Hulse, Responsable des relations avec les investisseurs
CDP – Royaume-Uni

James Hulse supervise la collaboration entre le CDP et les investisseurs. Il a rejoint le CDP en 2013 dans le sillage du transfert au CDP du projet Forest Footprint Disclosure du Global Canopy Programme, dont il était le directeur. Trader pour compte propre en actions et produits dérivés chez O’Connor, Salomon Brothers, Société Générale et Commerzbank, James est fort de près de 20 ans d’expérience des marchés financiers. Il est fondateur et Directeur des opérations de Cumulus Asset Management, où il a créé et dirigé le premier hedge fund au monde axé sur le changement climatique. James est titulaire d’un diplôme de premier cycle de l’Université d’Oxford et d’un master en Technologie environnementale de l’Imperial College.

Rosey Hurst, Fondatrice et Directrice
IMPACTT LIMITED – Royaume-Uni

Rosey Hurst compte plus de 18 ans d’expérience dans les domaines du commerce éthique et des normes de travail. Impactt travaille avec les entreprises pour améliorer les conditions de travail au sein de la chaîne d’approvisionnement dans une optique « gagnant-gagnant » pour tous les acteurs. L’approche d’Impactt, innovante et pragmatique, est axée sur le changement. Impactt rapproche deux mondes différents : celui des conseils d’administration et de la stratégie d’entreprise et celui des ouvriers et des sites de production. Fondatrice de Sedex et du Local Resources Network, pionnière de l’utilisation des techniques participatives en Chine, Rosey est à l’origine de nombreuses innovations dans le commerce éthique. Elle a également développé des méthodologies permettant d’optimiser les pratiques professionnelles en améliorant la qualité, la productivité et la gestion des ressources humaines. Rosey est membre du comité consultatif pour l’investissement responsable de BMO Asset Management.



CHANGER LA FINANCE POUR CHANGER LE MONDE




ESG : OÙ EN SONT LES GRANDS INSTITUTIONNELS EUROPÉENS ?

Hugh Wheelan, Rédacteur en chef et Co-fondateur
RESPONSIBLE-INVESTOR.COM – Royaume-Uni

Hugh a écrit au sujet de l’investissement, des entreprises et du développement durable pour des journaux tels que The Observer et The Financial Times. Il a reçu le prix Aon Consulting du journaliste européen « retraites et investissements » en 2006, le prix PIRC du journaliste « investissement responsable » en 2010 et le prix du meilleur journaliste et auteur « finance durable » de l’Asian Sustainable and Responsible Investment Association (ASrIA) en 2011. De 2004 à 2007, il a été correspondant à Paris et éditeur « gestion de fonds » pour Financial News. Auparavant, Hugh était Conseiller politique et économique auprès de la Sécretaire-Générale d’Amnesty International. De 1997 à 2003 il a travaillé pour le magazine IPE, où il a été Rédacteur en chef adjoint, Chef du service immobilier et Rédacteur en chef du site IPE.com.



REDÉFINITION DES MODÈLES FINANCIERS, MODE D'EMPLOI

Alistair Clark, Directeur du développement durable
BERD – Royaume-Uni

Alistair Clark est Directeur général du département Environnement et développement durable de la BERD. Il est notamment chargé de vérifier que l’ensemble des investissements respectent la politique sociale et environnementale ainsi que les procédures environnementales de la BERD. Il est également responsable de l’orientation stratégique de la BERD en matière de mise en œuvre du mandat social et environnemental de la banque, ainsi que de l’intégration des aspects sociaux et environnementaux à toutes les politiques et stratégies sectorielles et géographiques. Il appartient à l’équipe de direction de la BERD. En outre, il est membre de l’Export Guarantee Advisory Council britannique et administrateur de Television for the Environment, une organisation caritative britannique agréée spécialisée dans les questions sociales et environnementales. Il est également membre actif du Groupe de travail des institutions financières multilatérales sur les normes environnementales.

Mark Halle, Director Europe
IISD – Suisse

Mark Halle anime des conférences, écrit et publie régulièrement autour des thèmes liés au développement durable. Il a été Représentant européen et Directeur commerce et investissement de l'Institut international du développement durable (IISD). Mark a débuté sa carrière dans le domaine de la négociation internationale au sein du secrétariat diplomatique de la Conférence pour la sécurité et la coopération en Europe, avant d'intégrer le PNUE (Programme des Nations Unies pour l'environnement), pour lequel il a travaillé pendant cinq ans. Il a par la suite collaboré avec le WWF et l'IUCN et a ensuite intégré WWF International, où il a occupé pendant trois ans le poste d'assistant pour la conservation auprès de Son Altesse Royale le prince Philip et contribué au développement et à la supervision du programme du WWF en Chine. Il a rejoint l'IUCN en 1984 avec pour mission la création du Conservation for Development Centre. Mark a ensuite passé trois ans à développer le système de collecte de fonds de l'IUCN, puis quatre années supplémentaires à établir la Politique mondiale ainsi que le programme de partenariat de l'organisation.

Rutger Schuur, Directeur de la gestion immobilière
ABN AMRO – Pays-Bas

Biographie bientôt disponible



SPONSORS






PARTENAIRES