USA : des élus Républicains défient Trump sur le réchauffement climatique

Publié le jeudi 16 mars 2017 à 16h55

17 Républicains prennent le contre-pied de Donald Trump. Selon Reuters, un groupe d’élus a présenté aujourd’hui une proposition de loi qui "promet d’étudier et de répondre aux causes et aux effets des changements constatés dans les climats mondiaux et régionaux".  

Un texte qui reconnait l’impact des activités humaines sur le réchauffement climatique et qui se veut trans-partisan. L’objectif étant de "trouver des solutions que nous pouvons tous rallier et auxquelles nous pouvons travailler avec nos collègues républicains et démocrates", a expliqué Carlos Curbelo, représentant de Floride à la Chambre des représentants.  

Cette mobilisation survient après les propos de Scott Pruitt. Le chef de l’EPA, l’agence américaine de protection de l’environnement, a estimé, vendredi dernier, que les émissions de dioxyde carbones (CO2) n’étaient pas une des causes déterminantes du réchauffement climatique.

"Ce qui revient à affirmer que la terre est plate", a commenté Carlos Curbelo. Selon le Républicain, "beaucoup, beaucoup plus" d’élus de tous bords sont intéressés par la question du réchauffement climatique et envisagent de rejoindre "officiellement cet effort".

Marina Fabre