Transition énergétique : Ségolène Royal veut mobiliser les banques

Publié le jeudi 24 mars 2016 à 11h33

Pour mettre en œuvre la transition énergétique et favoriser la création d’emplois verts, la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal entend mobiliser le secteur bancaire. C’est le sens d’un courrier, envoyé le 23 mars, aux différentes banques françaises.

"Le secteur bancaire a un rôle essentiel à jouer dans ce domaine qui est aussi une source de développement de son activité au service de l’économie réelle", écrit la ministre. Elle l’appelle donc à se mobiliser sur trois sujets: 

  • D’abord, le financement des ménages pour réaliser des travaux de rénovation énergétique.
  • Ensuite, le financement de la lutte contre le changement climatique en fléchant l’épargne vers la transition énergétique et environnementale (à l’aide notamment du label TEEC dont Novethic est auditeur).
  • Enfin, dans la lignée de l’article 173 de la loi de transition énergétique, sur l’empreinte carbone de leurs décisions d’investissements.

Pour les inciter à devancer l’application de la mesure, qui prendra effet l’an prochain, un prix sera décerné aux meilleurs rapports climats avant la fin de l’été.

Au cabinet de la ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, ces questions sont traitées par Noam Léandri, conseiller budgétaire et financier, depuis janvier.

Béatrice Héraud