Science based targets : un guide pratique pour aider les entreprises sur leur stratégie climat

Publié le mercredi 19 avril 2017 à 17h50

Pour aider les entreprises à élaborer une stratégie climat en ligne avec la trajectoire 2°C, le Global Compact France et le cabinet Compta durable viennent de publier un guide pratique en ligne et en français. 

Le guide se veut très pédagogique. Il revient sur l’importance de l’engagement des entreprises dans la lutte contre le changement climatique et décrypte ensuite la façon de mettre en place une stratégie climatique efficace, en suivant les méthodologies proposées par l’iSBT, l’initiative Science Based Targets, portée par le Global Compact des Nations Unies, le WWF, le CDP, et le World Resources Institute.

Cette initiative, lancée avant la COP21 en 2015, vise à accompagner les entreprises dans la définition d’objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre alignés sur les préconisations scientifiques (type GIEC ou Agence Internationale de l’énergie).

En avril 2017, on compte 244 entreprises engagées dans la démarche Science Based Targets dont 42 ayant une démarche validée par l’initiative comme étant réellement en ligne avec les préconisations scientifiques. La plupart de ces entreprises sont européennes ou américaines. Seulement 19 sont françaises. L’un des objectifs avoué du guide est donc d’impliquer plus largement les entreprises françaises et francophones dans la démarche.  

Béatrice Héraud