Royaume-Uni : les supermarchés Waitrose retirent le Roundup de leurs rayons

Publié le mardi 22 mars 2016 à 15h03

Après une pétition signée par plus de 90 000 personnes le distributeur britannique Waitrose – qui peut être comparé à Monoprix en France – a précisé qu’elle retirait de ses rayons le RoundUp. La direction l’a confirmé vendredi 18 mars à travers un message envoyé par son service clientèle. 

"Waitrose a la responsabilité de vendre des produits qui ne nuisent pas à la population, à l'environnement ou à la biodiversité. La vente de RoundUp n’est pas en ligne avec l’image de marque éthique prônée par Waitrose", explique l’une des signataires de la pétition.

De fait, le dernier Roundup a été vendu en janvier, a ainsi affirmé la direction."Nous sommes engagés à protéger nos pollinisateurs et après avoir sérieusement examiné la question nous avons décidé de retirer ces produits de nos rayons".

D’autres enseignes avaient pris une telle décision l’année dernière. Ainsi, les 350 magasins 'toom Baumarkt DIY' appartenant au groupe allemand REWE, ou les supermarchés suisses Coop et Migros, ont annoncé qu’ils ne vendraient plus de produits contenant du glyphosate.

L’herbicide du géant Monsanto, dont la substance active est le glyphosate, est accusé de tuer les abeilles et les insectes pollinisateurs. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, il est également considéré comme un cancérogène "probable" pour l’homme.

L’Union européenne doit se prononcer dans les prochains mois sur le maintien ou non de l’autorisation du glyphosate. La Commission européenne voulait proroger de 15 ans son autorisation de commercialisation. Mais l’exécutif européen a dû surseoir à son projet car plusieurs pays - la France, la Suède et l’Italie notamment - se sont opposés à cette décision. Un comité d’experts se réunira à nouveau à Bruxelles les 18 et 19 mai prochains. L’autorisation actuelle expirant fin juin.

Concepcion Alvarez