Risque climatique : 7 constructeurs automobile exposés à des sanctions financières

Publié le mardi 22 mars 2016 à 17h14

Six mois après le scandale Volkswagen, le CDP publie un rapport qui passe au crible les 15 plus gros constructeurs automobiles (1), représentant 90% du marché mondial et pesant 846 milliards de dollars. 

Il apparaît que Volkswagen n’est pas le seul à être potentiellement exposé à des sanctions financières. Et ce en raison d’un durcissement de la réglementation sur les émissions de CO2 partout dans le monde. Sept autres constructeurs sont exposés à des pénalités pour un total pouvant aller jusqu’à 4,8 milliards de dollars. Parmi eux, les deux géants américains, General Motors et Ford, représentent le plus grand risque, estimé respectivement à 1,8 milliard et à 1,2 milliard de dollars. Fiat Chrysler est exposé à un risque évalué à 570 millions de dollars. Et BMW, Hyundai, Daimler et Honda pourraient également être inquiétés.  

"Il est temps pour les constructeurs automobile de prendre en compte le risque climatique, déclare Paul Simpson, le directeur de CDP. Cette nouvelle étude montre que trop d'entreprises sont encore loin au regard d’une réglementation plus sévère et d'éventuelles sanctions sur les émissions."

 

 

Le classement du CDP prend également en compte le soutien des groupes à une politique de réduction des émissions et leur mise sur le marché de modèles propres. Nissan et Renault tirent ainsi leur épingle du jeu. Le constructeur français fait toutefois l’objet d’un suivi particulier de la commission Royal pour des dépassements significatifs de CO2.

Volkswagen quant à lui a été reléguée de la 6e à la 11e place après le scandale des moteurs truqués. Mais il obtient la meilleure note pour avoir lancé cinq modèles de véhicules propres. Selon le rapport, il y une énorme opportunité de croissance sur ce secteur, notamment en Chine. Et certaines entreprises l’ont déjà très bien compris.

(1) Kya est le seul qui n’a pas voulu se soumettre au questionnaire

Concepcion Alvarez

Suivez-nous