PSA Peugeot Citroën : le salaire de Carlos Tavares crée la polémique

Publié le mardi 29 mars 2016 à 12h42

Deux ans après sa prise de fonction, la rémunération de Carlos Tavares a doublé. Celui qui dirige le groupe PSA Peugeot Citroën a été payé 5,24 millions d'euros pour l'année 2015. Le patron du directoire du constructeur automobile a vu son salaire croître d'un tiers, à 1,3 million d'euros. La part variable sur les résultats de son entreprise s'élève à 1,93 million. Pour le reste, il s'agit d'actions.

La direction du groupe met en avant les bons résultats de l'entreprise pour justifier cette hausse. Carlos Tavares a par ailleurs reçu le soutien de Pierre Gattaz. Le patron du MEDEF estime qu'il faut savoir "récompenser la réussite".

La CGT dénonce cette augmentation au regard de celle obtenue par les salariés, d'un montant de 8 euros nets par mois. Le syndicat dénonce la rémunération d'un patron payé "14 500 euros par jour, samedi et dimanche compris".

Les deux représentants de l'État avaient voté contre cette hausse de rémunération. Bercy rappelle de son côté que le gouvernement souhaite une baisse de rémunération de 30 % des patrons des grandes entreprises dont l'État est actionnaire.

Antonin Amado

Suivez-nous