Peugeot Citroën publie la consommation en usage réel de trois de ses véhicules

Publié le mardi 01 mars 2016 à 14h11

A l’occasion du Salon de l’automobile de Genève, PSA Peugeot-Citroën publie les premiers résultats de consommation en usage réel de trois de ses modèles. Il s’agit d’une première mondiale dans l’industrie automobile. Elle avait été été annoncée par PSA en novembre 2015, après les révélations du scandale du Volkswagate.  

Le constructeur s’est associé avec deux ONG, Transport & Environment (T&E) et France Nature Environnement (FNE) pour définir un protocole d’essais inspiré par le projet européen RDE "Real Driving Emissions". Les tests ont été menés sur des axes routiers publics ouverts à la circulation à proximité de Paris (25,5 km en zone urbaine, 39,7 km en zone extra-urbaine et 31,1 km sur autoroute) dans des conditions de conduite réelles (utilisation de la climatisation, poids des bagages et des passagers, déclivités etc…). La consommation de carburant a été mesurée grâce à un équipement portable installé sur le véhicule (PEMS). Les résultats ont été audités par Bureau Veritas.  

 

 

"Nous nous devons de conserver la confiance de nos clients et c’est le sens de la démarche que nous avons annoncée en 2015. La procédure est maintenant validée et les premiers résultats publiés sont cohérents avec les consommations de nos clients", souligne Gilles Le Borgne, le directeur R&D de PSA Peugeot Citroën.

"Le protocole est robuste. Il prouve que les tests sur route sont fiables pour mesurer les émissions réelles de CO2. Il devrait donc devenir une référence pour l’ensemble des constructeurs", assure de son côté Greg Archer, le directeur véhicules propres de Transport & Environment.

PSA officialisera les résultats des mesures de consommation de carburant en situation réelle de 30 modèles Peugeot, Citroën et DS cœur de gamme avant l’été 2016. La démarche devrait aussi se poursuivre avec les émissions des autres polluants.

Béatrice Héraud