Notre-Dame-des-Landes : 9 ONG critiquent le projet d’organisation du référendum

Publié le jeudi 24 mars 2016 à 17h52

Le référendum sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est loin de faire l’unanimité. Alors que le projet d’ordonnance exposant les modalités de la consultation doit être présenté ce jeudi au Conseil national de la transition écologique (CNTE), neuf ONG environnementales ont écrit au Premier ministre pour lui faire part de leur colère. Elles estiment que cette ordonnance n’est pas conforme à celle validée par le CNTE il y a cinq semaines, et qui portait sur… la démocratisation du dialogue environnemental.

Ces associations affirment que le texte relatif à la consultation sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes va à l’encontre des préconisations du CNTE sur au moins deux points :

- Le périmètre de la consultation ne correspond pas à l’aire des impacts écologiques et économiques du projet.

- Les garanties sont insuffisantes concernant le droit à l’information complète du public consulté, "tant sur ses conséquences que sur ses alternatives possibles".

Les Amis de la Terre, FNE, FNH, H&B, LPO, Réseau Action Climat, Surfrider, WWF France, dans une lettre ouverte, demandent en conséquence au chef du gouvernement de revenir sur ce projet d’ordonnance et de fournir les informations essentielles justifiant la création d’un nouvel aéroport desservant l’agglomération nantaise.

Antonin Amado

Suivez-nous